Mon université avec moi, partout et à tout moment.

Première édition de la cérémonie de rentrée solennelle des universités et grandes écoles publiques et privées de Côte d’Ivoire.

Le 23 novembre 2016, une forte délégation de l’UVCI  conduite par son premier responsable,  le professeur KONE Tiémoman, a pris part à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, à la cérémonie de rentrée solennelle des Universités et Grandes Écoles publiques et privées. 

Cette cérémonie placée sous la présidence de Madame le Ministre,  BAKAYOKO-Ly Ramataet le parrainage du premier Ministre, Son Excellence M. Daniel Kablan DUNCAN, avait pour thème : l’Enseignement Supérieur face aux défis de l’insertion professionnelle des diplômés.

Plusieurs universités africaines du Mali, du Burkina Faso, du Benin et du Sénégal ont pris part cette cérémonie  riche en invités et en allocutions.  La leçon inaugurale prononcée par le professeur KOUAKOU N’Guessan,Président honoraire de l’Université Alassane Ouattara a permis de questionner  notre système d’enseignement supérieur en ces termes : «  toi enseignement supérieur comment  te réorganises- tu pour faire face à la demande des diplômés demandeurs d’emploi ? »

Madame le Ministre dans son intervention a fait l’exposé des innovations majeures dans le système d’enseignement supérieur, il s’agit de projets déjà réalisés pour certains et en cours pour d’autres, à savoir :

-La validation des maquettes pédagogiques au format LMD;
-La mise en place d’un code de l’Enseignement Supérieur;
-La création d’un matricule unique des étudiants;
-La mise en place du fonds de l’innovation et de la recherche;
-L’institution du prix de la recherche et de l’innovation ;
-Le fonds d’appui à la femme Enseignant-chercheur et chercheur;
-Le fonds d’appui à la recherche pour tous les chercheurs.

L’objectif de toutes ces innovations est de faire des universités des structures entrepreneuriales.

Madame le Ministre a invité les étudiants à prendre conscience de la volonté du gouvernement à rendre le système d’enseignement supérieur performant. Pour terminé ses propos, elle a affirmé que « cette cérémonie inaugurale est une nouvelle ère, le printemps de notre système d’enseignement supérieur et de recherche ».

Il faut noter au niveau de l’organisation  de la cérémonie l’appui technique de l’UVCI qui a déployé un dispositif novateur  de retransmission qui a permis aux participants repartis sur deux amphithéâtres de suivre les différentes interventions.