Mon université avec moi, partout et à tout moment.

La valorisation des TIC dans  l’Enseignement Supérieur est l’une des missions principales de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI). À ce titre, elle accompagne les universités et grandes écoles publiques à rendre accessible leur offre de formation à distance. Au niveau de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), l’UFR de Langue, Littérature et Civilisation (UFR-LLC) vient de prendre l’initiative de la mise en place de sa première formation à distance avec l’appui technique de l’UVCI. Les 1er  et 09 mars 2017,  l’antenne UVCI de l’UFHB a abrité deux ateliers de renforcement des capacités d’une vingtaine d’enseignants de l’UFR LLC aux enjeux de la formation à distance et à l’utilisation de la plateforme pédagogique de l’UVCI (campus.uvci.edu.ci).
La première séance de formation a été l’occasion de faire connaître les missions et les  dispositifs technologiques mis en place pour mieux accompagner les équipes pédagogiques des UFR. Le Professeur Kouamé Fernand, Directeur des affaires Académiques et Pédagogiques de l’UVCI, formateur pour cette séance, a  dévoilé les avantages de la formation à distance et des plateformes de gestion des cours. «La prise en main de ce nouvel outil pédagogique de plus en plus utilisé dans les formations des étudiants contribuera à coût sûr à faciliter nos enseignements » affirme un enseignant.
La seconde session du jeudi 9 mars 2017 a été animée par  le Docteur Mian Antoine, spécialiste en sciences de l’éducation de l’Ecole Normale Supérieur. À cette séance, la plateforme pédagogique de l’UVCI a été présentée avec un focus sur la  structuration d’un cours et de sa conception avec l’application «ScenariChain». Pour cette session, le formateur a présenté l’espace réservé à l’UFR LLC sur la plateforme pédagogique de l’UVCI.
Satisfaits de ces deux séances de formation et convaincus de son utilité dans leur nouvelle manière d’interagir avec leurs étudiants, les enseignants de l’UFR LLC ont sollicité le renouvellement de cette expérience en l’étendant à un plus grand nombre d’enseignants.