Mon université avec moi, partout et à tout moment.

Les Génies de l’Education Numérique Ivoirienne (GENI 2017) lancés le 23 août dernier connaissent aujourd’hui  leur vainqueur. Il s’agit du groupe e-Jobber, une entreprise de travaux domestiques (plomberie, peinture..) en ligne. Ces jeunes inscrits en 1ère année de Développement d’Application et e-Service à l’UVCI, ont présenté un projet qui créé de l’emploi tout en étant aussi intermédiaire entre les ménages et les spécialistes du métier déjà en activité. Ils ont retenu l’attention du jury au vu de la pertinence et la maîtrise du sujet au cours de la finale de cette compétition qui s’est déroulée le mardi 14 novembre 2017 au siège de ladite université. Le Jury était composé du prof Annick Tahiri, de la direction de la valorisation et de l’innovation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, de Moustaphar Diarra Com team leader de l’Ordre des ingénieurs industriels de Côte d’Ivoire (OIICI), de Malick Bakayoko, directeur général d’Innovis, et de deux membres de l’administration de l’UVCI.  Tous à l’unanimité ont été séduit par la qualité des projets. Selon lui Malick Bakayoko, président du jury, les autres projets étaient tout aussi attrayants, mais celui de e-Jobber a été le plus convainquant tant dans la présentation du projet que dans le contenu. En plus de ce projet qui a obtenu un financement à la hauteur de cinq cent mille francs CFA, quatre autres lauréats ont été aussi récompensés à la hauteur d’un million deux cent cinquante mille Francs CfA offerts par les partenaires Imako et Médiasoft.

Il est à noter que la compétition ‘‘GENI’’ est un incubateur mis en place par l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire pour la création de start-up afin de favoriser l’insertion socio-professionnelle de ses étudiants.

Créée il y a à peine un an l’UVCI, cette université publique permet aux étudiants d’accéder aux cours partout et à tout moment avec leur tablette, leur smartphone ou leur ordinateur assorti d’une connectivité. Elle dispense les cours dans le domaine des sciences du numérique et de l’informatique et dispose de six spécialités d’enseignement dont le e-commerce et marketing digital et la communication digitale. Pour cette année académique, elle a reçu 4503 nouveaux bacheliers orientés par l’Etat.

Ange Martial EHOURADE

COMMUNICATION UVCI