Mon université avec moi, partout et à tout moment.

La Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Prof. BAKAYOKO-LY Ramata a procédé au lancement de la "carte d’étudiant multiservices" dotée d’un identifiant permanent de l’étudiant, ce lundi 29 Janvier 2018, au cours d’une cérémonie à l’Université Félix Houphouët Boigny (UFHB).

 « Cette opération de l’identification unique permanent, vient mettre fin au désordre ordonné... » a affirmé le professeur Abou KARAMOKO, Président de l’Université Félix Houphouët Boigny. La carte sera obligatoire pour accéder aux campus et établissements d'enseignement supérieur. Elle permettra de mettre fin au doublon d’inscription, d’harmoniser les matricules, de faciliter l’authentification des diplômes et la mobilité des étudiants.

Cette innovation vise à améliorer la gestion des effectifs de plus de 250 000 à 300 000 étudiants, qui augmente en moyenne de 80 000 à 100 000 nouveaux bacheliers chaque année.

L'innovation de taille est que la carte comporte un code alphanumérique, qui sert aussi bien de carte bancaire (VISA) que de carte de bus. En plus, elle donne droit à plusieurs services (Bibliothèque Virtuelle, restauration, chambres en cité etc.) dans le milieu universitaire. Elle est gratuite et valable trois ans sur un cycle, a indiqué son concepteur, le Directeur des Systèmes d’Information du ministère, Abdou Maïga.

« L’Identifiant permanent et la Carte d’étudiant multiservices inaugurent l’ère de la modernisation dans la gestion du cursus et de la vie de l’étudiant ivoirien », en permettant aux établissements de « respirer l’air de notre temps, le temps du numérique, le temps de la mobilité », a déclaré la Ministre BAKAYOKO-LY Ramata, lors de la cérémonie de lancement, à l’amphithéâtre A de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody. Pour elle, c’est un jour nouveau qui se lève sur l’enseignement supérieur. « J’en suis très heureuse et fière. J’exhorte donc chacun, à s’approprier ces nouveaux outils, pour faire de l’enseignement supérieur, un label de qualité au service du développement », s’est-elle encore réjouie.

Communication UVCI