Mon université avec moi, partout et à tout moment.

Du 13 au 14 juin 2017, le Ministère de l’Enseignement et de la Recherche Scientifique à travers l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire a eu l’honneur d’accueillir le Safari Cisco sur le thème des fondamentaux de l’Internet des Objets. Ce « Safari Days at UVCI » fut riche en ateliers de formation dédiés aux instructeurs Cisco de l’UVCI et à 150 étudiants sélectionnés.
A l’ouverture de ce Safari, le Directeur Général de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire, le prof. KONE Tiémoman, représentant Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a, dans son adresse, insisté sur la nécessité de relever le défi du Numérique Educatif par des projets innovants utilisant l’Internet des Objets.
M. Serge Nanfack, l’expert Cisco dépêché, Directeur Technique chez Cisco Africa et expert IoT, venu d’Afrique du sud a entretenu les participants sur les enjeux des objets connectés pour changer notre quotidien en Afrique. Pour illustrer cela, les participants ont eu droit à un atelier pratique sur la transformation d’une ferme classique en une ferme « Intelligente ». En effet, il s’est agi de voir comment les objets connectés pouvaient permettre d’automatiser les ouvertures d’une ferme pour une meilleure rentabilité.
L’entreprise Cisco, leader mondial dans le domaine des réseaux informatiques s’est engagée à travers l’UVCI, à rendre ses formations certifiantes, disponibles à l’ensemble des étudiants, ce qui leur permettra d’acquérir des compétences professionnelles et devenir les précurseurs de projets innovants dans le domaine des « IoT ».
A la fin de ce Safari, tous les participants, instructeurs comme étudiants ont eu droit à des certificats de formation. Ils ont été encouragés par les organisateurs de ce Safari à persévérer dans l’acquisition des connaissances, afin de constituer « un vivier » pour la vulgarisation des Technologies Smart ( Technologies Intelligentes) en Côte d’Ivoire.