L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) lance les projets collectifs tuteurés
La cérémonie de lancement des Projets Collectifs Tuteurés (PCT) de licence Edition sept 2021-2022, s’est tenue ce jeudi 27 janvier 2022, au sein de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), sous le parrainage du chef de cabinet du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, M. KOUAME Fils David Vincent. .
En effet, Le monde de la formation fait face à un défi majeur, celui de l’employabilité. Pour pallier cette situation, les établissements de formation ont trouvé les stages écoles comme une solution idéale. Mais vu le nombre important d’étudiants qui accèdent chaque année à l’enseignement supérieur et qui expriment un besoin de faire des stages, les établissements d’enseignement supérieur se trouvent confrontés à une autre difficulté qui est de trouver un stage à chaque étudiant.
C’est ainsi que l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire, dans sa responsabilité sociétale a opté pour les Projets Collectifs Tutorés. Le principe de ces projets collectifs tuteurés (PCT) est d’adresser un problème auquel est confrontée une entreprise, de le formater en un problème école, de le fractionner en plusieurs pans en fonction des spécialités de l’UVCI, de constituer des groupes et de permettre à chacun de ces groupes de réfléchir à un aspect du problème afin de proposer une solution.
Cette cérémonie de lancement des projets collectifs tuteurés avait pour objectif de présenter au grand public : étudiants, tuteurs, parents, partenaires, le projet sur lequel les étudiants de la promotion de septembre 2021-2022 vont travailler afin de proposer au soir du 05 juin des solutions au commanditaire qui cette année est l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire.
La présentation du projet a été faite par M. Coulibaly Yadoho Noël, chef du service Pédagogie et formation. Il a présenté le schéma de réalisation des projets collectifs Tuteurés depuis la phase de l’appel à projet jusqu’à la réalisation du projet par les étudiants. Cette année, le thème retenu est celui de l’inclusion communautaire, pour associer le voisinage d’Alakro aux activités de développement. Les étudiants vont travailler en équipe en fonction des spécialités, afin de trouver des solutions facilitant les activités des habitants du village d’Allakro.
La communauté villageoise d’Allakro a vivement été présente au cours de cette cérémonie. La chefferie, les femmes ainsi que les jeunes d’Allakro sont venus nombreux pour marquer leur engagement et leur adhésion au projet d’inclusion communautaire. Ils ont réitéré leur gratitude au Directeur Général de l’UVCI et lui ont fait part de leur dévouement pour la réussite du projet collectif tuteuré.
Le parrain a félicité l’UVCI pour la mise en œuvre des projets collectifs Tuteurés qui représentent une solution palpable au problème de stage des étudiants.
Quant au Directeur Général de l’UVCI, le professeur KONE Tiémoman, il s’est réjoui de cette collaboration avec le village d’Allakro. Laquelle collaboration permettra aux étudiants de l’UVCI de mettre en pratique leurs connaissances acquise au cours de leur formation et au village d’Allakro d’avoir une visibilité et de développer des activités lucratives.
Les projets collectifs tuteurés vont se dérouler en différentes phases d’abord, l’organisation des étudiants en groupes, ensuite l’enquête préliminaire, puis l’élaboration de la matrice d’activités chronologiques du groupe, suivie de la Réalisation des tâches, la rédaction du rapport d’activités et enfin la soutenance de rapport devant les jurys.