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La formation 4.0 : l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) en parle

La formation 4.0 : l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) en parle

Le sol ivoirien a accueilli pour la première fois, la 6e édition du Salon International des Technologies de l’Information et de la Communication (Le SITIC ABIDJAN 2022).

C’est le Sofitel hôtel ivoire qui a abrité ce salon les 30, 31 mai et le 1er Juin 2022. Le SITIC a réuni un parterre d’entrepreneurs venus de divers horizons. C’était le lieu d’échanges B2B, de partenariats, des forums et des panels.



Le Directeur Général de l’UVCI a modéré un panel de haut niveau présidé par le Professeur KOBEA, Directeur de cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, représentant le Ministre Prof Adama DIAWARA. Ce panel s’est tenu le mercredi 01 juin 2022, autour du thème ‘’la formation 4.0.’’

Les panelistes de cette rencontre étaient de qualité dont M. TAHAR Ben Lakhdar, Président de l’Université Esprit en Tunisie ; prof. Saliou TOURE, Président de l’International University of Grand Bassam, Côte d’Ivoire ; Mme Emilie BOUREL Directrice qualité Knowledge & performance IFG, Executive Education Afrique, Côte d’Ivoire ; M. MARTIN Noel, Directeur de l’Academie de Transformation Numérique-Université Laval Canada, Prof Asseu Olivier Pascal, Directeur de Recherche et de l’Innovation Technologique de l’Ecole Supérieure Africaine des TIC (ESATIC).



Le Directeur Général de l’UVCI a présenté l’UVCI comme une Université de l'émergence à travers la formation 4.0, qui vient relever le défi du manque d'infrastructures.



Il est ressorti au terme du panel que l'éducation se trouve dans les 17 objectifs de développement durable. L’Afrique doit certes suivre le cours de l'évolution de la technologie, de la formation 4.0, mais elle doit aussi revenir vers la formation 0.0 pour utiliser ses ressources, pour résoudre des problèmes préliminaires, car le taux d'enfants non scolarisés est de 31% en Afrique subsaharienne, de 15% en Afrique du Nord et de 17% sur le plan mondial.

L'accès à l'Université est de 9% en Afrique contre 38% au plan mondial.

Les publications dans les revues scientifiques, les brevets d’innovations constituent également des domaines sur lesquels l’Afrique reste toujours en retard. Ce sont des domaines donc à améliorer pour permettre à l’Afrique d’atteindre la formation 4.0.

L’Afrique devrait par ailleurs se pencher sur les qualités interpersonnelles pour utiliser la technologie de façon raisonnable et rationnelle. Elle doit insister sur des formations comme les langues, la prise d'initiative, la curiosité, l’entrepreneuriat, l’innovation.

La formation 4.0 fait appel à l'intelligence artificielle, à la réalité augmentée et certaines structures comme l’ESATIC sont bien avancées dans le domaine, vu qu’elle a déjà créé des robots qui fonctionnent.



Le Professeur KOBEA, Directeur de cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, représentant le Ministre Prof Adama DIAWARA a terminé en disant que La formation 4.0 est une nouvelle révolution industrielle, une nouvelle opportunité que l’Afrique doit saisir pour pallier au retard qu’elle a accusé durant la première révolution.

Le salon international des technologies de l’Information et de Communication est l'un des plus grands salons professionnels en AFRIQUE c’est aussi un événement incontournable pour les Pionniers des TIC, les chefs d'entreprise africains, les professionnels de l'informatique, les décideurs du monde et des start-up qui désirent rencontrer des professionnels dans l’entrepreneuriat, acquérir des expériences et vendre leurs activités.