Une université publique d'excellence en ligne, avec vous, partout et à tout moment.

Quinzaine du numérique éducatif : finale de la 4e édition du concours GENI

Quinzaine du numérique éducatif : finale de la 4e édition du concours GENI

La finale de la quatrième édition du Concours les Génies de l'Éducation Numérique Ivoirienne s’est tenue le vendredi 18 Novembre 2022 au siège de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire.



 L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire est une Université d’excellence leader dans la formation à distance en Côte d’ivoire. Elle a pour ambition de résoudre les grandes problématiques du système de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire, notamment l’accès à un emploi décent. Le défi de l’insertion professionnelle des apprenants devient donc l’un des piliers phares de cette institution. Engagée dans cette dynamique, l’UVCI présente aujourd’hui un taux d’insertion professionnelle nettement au-dessus de 73%. Mais elle ne s’arrête pas là, l’UVCI multiplie les actions pour créer un cadre convergent entre apprentissage, entrepreneuriat et profession.



Dans l’optique de susciter la créativité, de révéler le talent des apprenants et de les outiller pour le monde de l’emploi, l’UVCI décide d’initier ses apprenants à la compétitivité. D’où l’instauration du concours Les Génies de l’Education Numérique Ivoirienne (GENI). Le concours GENI est une compétition qui vise un objectif pédagogique. Il offre l’opportunité à ses lauréats et à tout porteur de projets innovants, de bénéficier de l’accompagnement des services à la création d’emploi de l’UVCI. Il s’agit du VOISINAGE qui compte l'incubateur de start up et le laboratoire de fabrication (Fablab) de l’UVCI. Tout un dispositif, afin de rendre opérationnel leur projet.



En initiant cette compétition, l'UVCI entend contribuer à la lutte contre le chômage des jeunes et à l’amélioration de l’employabilité des diplômés à travers l'émergence de leur génie créateur de startups.



Pour cette quatrième édition du concours, dix (10) équipes ont pu franchir l’étape de présélection pour s’inscrire parmi les finalistes. Ces dix équipes ont donc présenté leur projet devant les membres du jury. Il s’agit de l’équipe IBIDA qui a proposé une  Plate-forme web et mobile qui facilite la vente et l’achat de véhicules d’occasion ; du groupe FREELEARNING  avec son projet espace de formation visant à faciliter l’accessibilité à la connaissance et la gestion des apprenants ;  TRANSBLOOD avec sa solution digitale permettant de mettre en relation les centres de santé à travers une plateforme web et mobile pour afficher la disponibilité des poches de sang et leur transport par drone ; l’équipe NA SEBE(mon papier administratif) qui est une solution digitale visant à faciliter l’acquisition rapide des extraits d’actes de naissance pour les personnes qui ne résident pas dans leurs localités de naissance ; du groupe NORTANBIAN qui a présenté une solution digitale pour améliorer les services sanitaires ; de l’équipe SMART TEACHER qui avait comme projet une solution digitale permettant de créer une étroite union entre élève apprenant et la tablette ;  MYCOUNTRYAPP a proposé la  mise en place d’un système touristique digitalisé ; le groupe E-URGENCE a présenté une application mobile et web, spécialisée dans le domaine des urgences ; de l’équipe SOUCLOU SOUA qui a proposé une plateforme de renforcement de capacités didactiques et du groupe ONLINE CARE, qui a proposé une plateforme web et mobile qui permet d’améliorer la qualité des services médicaux, en réduisant le temps d’attente des patients.



Tous ces projets ont été présentés devant un jury d’experts, dont Monsieur Alexis Romeo YEGNON, Directeur Général de HISOFT et président du jury; Dr Achi Harrisson Thiziers Enseignant-Chercheur à l’UVCI et M. Nedzon SORO Directeur Général de IMAKO.



Cette finale a été également l’occasion pour les anciens étudiants lauréats du concours GENI dont les projets sont déjà réalisés, de partager leur expérience avec les différentes équipes.



Par ailleurs, le Prof. Koné Tiémoman Directeur Général de l’UVCI a félicité tous les candidats. Il a partagé les perspectives du concours GENI en ces termes « nous comptons pour les années à venir mettre beaucoup de moyens pour que cette compétition soit ouverte à toutes les structures de l’enseignement supérieur et qu’elle soit médiatisée pour avoir de la visibilité ». Il a ensuite encouragé les étudiants à participer et surtout à respecter les critères du genre. Il a poursuivi en disant que « pour les années à venir, les étudiants auront la licence, s’ils arrivent à démontrer qu’ils gagnent au moins 10.000 par mois ».



Après délibération, les membres du jury, la première place a été décrochée par le groupe SOUCLOU SOUA. En deuxième position l’équipe E-URGENCE, en troisième position ONLINE CARE.  NA SEBE a été classée quatrième et enfin TRANSBLOOD à la cinquième place.



Ces Lauréats seront récompensés pendant la Journée de l’Excellence et de la Promotion de l’Etudiant dans le Numérique (JEPEN), qui se tiendra le Jeudi 1er Décembre prochain.