Abidjan accueille la 2e édition de la conférence Internationale new spaces Africa
L’engagement de la Côte d’Ivoire à la conquête de l’espace est l’une des raisons qui a favorisé l’accueil en terre ivoirienne de cette 2ème conférence New Spaces Africa. La conférence New Spaces Africa est un rassemblement de haut niveau de leaders de l'industrie, de sociétés spatiales commerciales, d'investisseurs et d'autres acteurs clés de l'industrie spatiale et satellitaire africaine. Initiative portée par l’Union Africaine (UA), elle a pour objectif d’œuvrer au développement et à la croissance de la technologie spatiale pour accéler le développement de l’Afrique en apportant des solutions réelles à des problèmes environnementaux, sociétaux et sécuritaires.
La première édition s’est tenue en 2022 au Kenya. La 2e édition abritée par la capitale économique ivoirienne s’est déroulée sur 4 jours du 25 au 28 Avril 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire autour du thème : Espace pour la transformation socio-économique de l'Afrique.
La cérémonie d'ouverture de cette conférence a eu lieu le mercredi 26 Avril 2023. Elle a été patronnée par Monsieur le Premier Ministre, Chef du gouvernement ivoirien M. Patrick ACHI représenté par Mme Candia CAMARA Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora qui, s’exprimant au nom du premier Ministre s'est réjouie d'accueillir cette conférence de l'industrie spatiale en Côte d'Ivoire. Elle a qualifié cette industrie d'importante pour le développement de l'espace en Afrique vu que les technologies spatiales donnent la possibilité de veiller à la sécurité maritime, à la surveillance forestière. Ces technologies peuvent être ainsi un excellent pilier du développement de la Côte d'Ivoire. Et la Côte d’Ivoire est bien en marche pour la mise en place de l'agence spatiale de Côte d'Ivoire (ASCI). A-t-elle conclu.
Par ailleurs, cette conférence a été parrainée par le prof Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique qui a remercié les participants pour avoir choisi la Côte d'Ivoire pour cette 2e édition. Il a affirmé que depuis l'avènement des satellites, les études spatiales progressent. La technologie spatiale est capable d’aider à relever des défis environnementaux comme surveiller la forêt, les eaux et lutter contre la déforestation et prévenir des catastrophes naturelles. Pour réussir cette mission d’apporter des solutions à l’aide de la technologie spatiale, la Côte d’Ivoire aura besoin d’un accès à la technologie spatiale de pointe, de financement, d'infrastructures de base pour le suivi des satellites, de réglementations pour le secteur spatial et d’une main d'œuvre qualifiée. Le secteur aura également besoin d'être soutenu par la recherche.
Il a terminé en saluant la conférence New Spaces Africa qui vient à point nommé créer un cadre adéquat pour structurer le domaine spatial.
Quant à lui, Monsieur le Ministre de la Communication, de l'Economie Numérique, porte-parole du gouvernement représenté par son Directeur de Cabinet s'est prononcé sur la sécurisation de l'espace par des solutions numériques et a rappelé l'initiative Côte d'Ivoire, zéro papier 2030.
Le concernant, Prof. Mohamed BELHOCINE, commissaire de l'union Africaine en charge de l'éducation, la science, la technologie et l'innovation, cheville ouvrière de cette conférence, a remercié les autorités ivoiriennes de recevoir cet événement. Il a souligné qu’à travers cette conférence, le continent africain cherche à renforcer ses capacités afin de résoudre de nombreux problèmes et enclencher son développement durable.
A cette conférence, un parterre d’acteurs dans le domaine de la technologie spatiale et de la recherche scientifique afin de conjuguer espace et recherche pour aboutir à des solutions innovantes garantissant un avenir meilleur à l’Afriques. La conférence a été donc meublée de sessions interactives, de tables rondes, de présentations d'affaires, d’ateliers, de panels, de conférences, d’expositions, de jumelage B2B, de jumelage B2C et d’opportunités de réseautage unique puis a pris fin le vendredi 28 Avril 2023.
A ce jour, l'Afrique abrite plus de 270 entreprises New Spaces qui continuent de développer des technologies spatiales et d'offrir des services spatiaux pour répondre aux demandes du marché dans divers secteurs, notamment les télécommunications, la défense, la sécurité, le maritime, l'aviation, l'exploitation minière, l'agriculture, l'environnement, le développement, l’éducation et la santé.
L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), consciente du potentiel que représente la technologie spatiale s’y est déjà engagée avec ses offres de formation dans l’intelligence géo spatiale et plusieurs projets de recherche dans le secteur.