Attribution des bourses d'études en Côte d'Ivoire: la direction de l’orientation et des bourses donne des explications
Une conférence organisée par l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire à l’endroit de ses étudiants s’est tenue le mercredi 16 Février 2022 dans les locaux de ladite université sur le thème : attribution des bourses d’études en côte d’Ivoire dans l’enseignement supérieur. Cette conférence a suscité l’intérêt des étudiants de l’UVCI et elle avait pour objectif de permettre à ceux-ci de comprendre le processus d’attribution des bourses en côte d’Ivoire. Choses que les conférenciers de ce jour ce sont attelés à faire.
La conférence a été animée par trois conférenciers, M. Dohi Eric, sous- directeur des bourses en côte d’Ivoire, M. Ceca Franck, chef de service des universités d’Abidjan et M. Sam Alassane Coulibaly, gestionnaire UVCI à la direction de l’orientation et des bourses. M. Dohi Eric a présenté la direction générale des bourses, ses missions qui sont d’organiser, de superviser et de coordonner les opérations d’attribution de bourses aux étudiants, afin de poursuive leurs études en côte d’Ivoire et à l’étranger. Il a aussi présenté les critères d’égibilité et de sélection à l’octroi des bourses aux étudiants. En effet, tout étudiant ivoirien en licence 1, ayant obtenu une moyenne pondérée de 12/20 est éligible à la bourse. En ce qui concerne les autres niveaux, il faut avoir validé toutes les unités d’enseignement (UE) pour être éligible. Toutefois, le fait d’être éligible, ne garantit par une attribution de la bourse, étant donné que se pose la condition du budget prévu par l’Etat.
Sam Alassane Coulibaly, gestionnaire UVCI à la direction de l’orientations et des bourses, a quant à lui présenté la plateforme d’attribution des bourses qui est accessible à l’adresse : https://www.bourses.enseignement.gouv.ci/. Il a ensuite montrer comment renseigner le formulaire de candidature disponible sur cette plateforme en insistant sur le fait que les étudiants doivent renseigner leurs informations telles que présentes sur leur propre carte d’identité.
S’en est suivi un moment d’échange entre les étudiants et les conférenciers au cours duquel les conférenciers ont présenté le secours financier. En effet, le secours financier a un caractère social, contrairement à la bourse qui a un caractère de mérite. Tous les étudiants peuvent postuler au secours financier. Cependant tout étudiant qui bénéfice de la bourse, ne peut encore bénéficier du secours financier
Par ailleurs, le prof. Koné Tiemoman directeur général de l’Université Virtuelle de côte d’Ivoire, a vivement remercié la direction des Bourses, avant d’inviter tous les étudiants, y compris ceux de l’intérieur à postuler et à s’organiser pour remplir les conditions d’égibilité et de sélection pour bénéficier de la bourse.
Cette conférence s’est achevée sur les mots de Madame la sous-directrice de la scolarité, des services juridiques et de la communication de l’UVCI, Mme Assalé Julie, qui a remercié les conférenciers pour cette conférence enrichissante.