Le ministre Adama Diawara récompense les lauréats de la 1ère édition du Concours national de physique
les lauréats en présence du Pr Adama DIAWARA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, président du Siphys
Sept lauréats ont été primés par le Pr Adama DIAWARA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, président du Siphys hier, à l’amphithéâtre D de l’Ufhb.
Les lauréats de la première édition du concours national de physique ont été récompensés par le Pr Adama DIAWARA, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le 12 août à l’amphithéâtre D du district de l’université Félix Houphouët Boigny (Ufhb).
Le 1er prix su supérieur est revenu à ZEBA Abdoul Rahim de l’Institut national Polytechnique Houphouët Boigny. Il a reçu, un trophée, un ordinateur portable, un sac, une imprimante, un diplôme de participation et une enveloppe de cinq cent mille francs Cfa. DONGO a quant à lui, raflé le premier prix du lycée. Il a reçu les mêmes prix et une enveloppe de quatre cent mille francs Cfa.
Le 1er prix su supérieur est revenu à ZEBA Abdoul Rahim de l’Institut national Polytechnique Houphouët Boigny, reçoit son prix des mains du Ministre
Le ministre Adama DIAWARA, président de la société ivoirienne de la physique, a affirmé que ce concours va s’adresser à l’avenir à tous les niveaux. Il a encouragé les récipiendaires à poursuivre dans la dynamique de l’excellence. « Bravo à tous ! Je souhaite que vous continuiez de la sorte. A ceux qui n’y sont pas parvenus, je vous invite à redoubler d’efforts » a-t-il conseillé.
Le Pr BALLO Zié, président de l’Ufhb a salué l’initiative. « l’Ufhb est heureuse et fiers d’accueillir une telle cérémonie qui s’inscrit dans la vision de l’émergence du chef de l’Etat qui prône une école d’excellence » s’est-il félicité. Il a par ailleurs, félicité la Société ivoirienne de physique avant de s’adresser aux lauréats en ces termes : « vous devez déployer des qualités pour devenir des physiciens praticiens ». A sa suite, le Pr Zoué Jérémie, vice-président de la Siphys a dit vouloir s’engager à travailler à l’excellence académique notamment dans les domaines des sciences. L’objectif pour lui, est de promouvoir la physique, créer une saine émulation et susciter des vocations auprès des élèves et étudiants afin de déceler des jeunes talents qui s’inscrivent dans l’innovation. Mme AKPO Mariani, représentant la ministre Mariatou KONE, ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, a trouvé l’initiative plus que louable. Aussi, elle a encouragé les jeunes physiciens à redoubler d’efforts. « Il ne s’agit pas d’être célébré aujourd’hui et le jour suivant de se retrouver au bas de l’échelle. Alors vigilance ! Je vous exhorte à beaucoup plus d’assiduité dans le travail », a –t-elle conseillé
le Pr Adama DIAWARA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, président du Siphys
YAPO Divine, a au nom des récipiendaires, témoigné toute sa gratitude au ministre et à la Siphys pour cette opportunité qui leur est offerte. Aussi, a-t-elle souhaité que ce concours soit plus ouvert aux autres établissements scolaires et universitaires.
Par cette cérémonie, le ministre souhaite rassembler toutes les personnes concernées par la physique afin de contribuer à son essor en Côte d’Ivoire pour un développement socio-économique harmonieux.
Faut-il le rappeler, la première édition de ce concours est l’initiative de la Société ivoirienne de physique (Siphys). Elle s’est déroulée du 29 mai, au 12 juin 2021 et a eu pour parrain, le ministre CISSE Abdouramane, secrétaire de la présidence de la république.
ANGE MARTIAL EHOURADE