Cérémonie de distinction Le PASRES à travers le FONSTI récompense 22 étudiantes en sciences et technologie
En présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) Professeur Adama DIAWARA, 22 étudiantes ont été primés dans les Sciences et Technologies, Ingénierie et Mathématiques (STIM). Elles ont reçu chacune, une bourse d’études d’un montant d’un million cinq cent mille Francs Cfa pour l’acquisition de petits équipements et matériels scientifiques et un ordinateur portable. Cette série de récompenses s’inscrit au cours de la 3ème édition de la cérémonie de distinction des étudiants en Sciences et Technologie.
Pour le Ministre Adama DIAWARA, cette cérémonie s’inscrit dans la vision et la politique de SEM Alassane OUATTARA, président de la République de Côte d’Ivoire, de faire la promotion de l’excellence du genre un levier important du développement économique et social de la Côte d’Ivoire. Aux lauréates, « Vous devez demeurer des maillons remarquables dans la chaine de valeurs sociales qui transmet aux générations futures, le goût de la persévérance dans l’effort et la quête perpétuelle du savoir » a-t-il souhaité. Il a achevé son intervention par une promesse faite aux inventeurs afin de leur offrir un appui considérable pour la recherche en faveur du développement.
Dr SANGARE YAYA, Secrétaire exécutif du PASRES, et Secrétaire Général du FONSTI, en pleine allocution
Le Secrétaire exécutif du PASRES, par ailleurs Secrétaire Général du FONSTI, Dr SANGARE Yaya a pour sa part, souligné qu’après l’obtention du baccalauréat, le taux de jeunes filles orientées dans les filières scientifiques est relativement faible par rapport à celui des garçons. Pour lui, le mérite doit être perçu par tous, comme le moyen le plus approprié pour s’élever dans la société. « Le PASRES et le FONSTI veulent mettre l’accent au niveau de la jeunesse, sur la culture de l’innovation, le respect de la femme, la culture de l’effort et du sacrifice ». a-t-il déclaré.
A la suite de ces deux interventions, un panel a été animé sur l’Apport de la science, de la technologie et de l’innovation dans le processus d’autonomisation de la femme. Quatre dames bien ancrées dans ce domaine ont partagé leur expérience afin d’inciter les jeunes filles à redoubler d’ardeur dans le travail. Ce sont entre autres, Christelle OGO, président de l’association Sciences et Technologie au Féminin et Patricia Zoundi Yao, fondatrice de Quickcah.
Professeur AOUA Coulibaly marraine du jour, remet la bourse d'études de 1.5 million à l'une de ses filleules
« C’est un sentiment de joie et de bonheur qui m’anime au moment où nos efforts sont reconnus et récompensés » a affirmé la représentante des lauréates avant de remercier les initiateurs de ce prix. « Je voudrais particulièrement remercier l’équipe managériale du PASRES pour avoir inscrit au rang de ses activités annuelles cette cérémonie porteuse d’espoir » a-t-elle souligné.
La marraine du jour, Professeur AOUA Coulibaly a décrit au cours de son intervention, sa joie de parrainer la crème de l’excellence chez les jeunes filles en sciences et technologie. « J’ai éprouvé un fier sentiment en tant que femme et je vous invite à savourer en tant que marraine, le moment présent, mais je vous convoque sans perdre de temps à vous projeter dans le futur ».
la représentante de l’ambassadeur de suisse en Côte d’Ivoire remet une bourse d'études à l'une des lauréates.
Il est à rappeler que cette cérémonie, s’est déroulée sous le regard, bienveillant de la représentante de l’ambassadeur de suisse en Côte d’Ivoire. Les filières concernées sont les sciences et technologies et elles enregistrent 29, 05% de filles dont 20,97% de filles inscrites dans les sciences dites dures (Mathématiques et Sciences Physiques).