COVID-19 L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire propose ses services liés au télétravail
Le télétravail est une activité professionnelle effectuée en tout ou partie à distance du lieu où le résultat du travail est attendue. Il est donc différent du travail sur le site, à savoir le travail effectué dans les locaux de son employeur. Il peut donc s'effectuer depuis son domicile, un télé centre (un espace public grâce auquel des utilisateurs peuvent avoir accès à des ordinateurs, à l’Internet). Une pratique expérimentée par l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire bien avant l’avènement de la crise sanitaire liée au Corona virus.
Aujourd’hui, une situation précaire du corona virus a poussé le Gouvernement ivoirien à prendre des mesures radicales dont l’Etat d’urgence, un confinement progressif et un couvre-feu de 21heures à 5heures du matin, pour freiner la propagation du virus.
Dans un environnement économique aussi difficile que le nôtre, la continuité des services est plus qu’une nécessité. C’est fort de cela que l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire, dans sa volonté d’accompagner l’Etat dans le respect strict des mesures liés à la prévention du Corona Virus, met à la disposition des structures privées et publiques ses plateformes de formation à distance, ainsi que ses outils de visioconférence pour la continuité de leurs activités. A ce propos, elle accompagne déjà plusieurs structures dont la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique dans la formation à distance de ses agents, le wascall, le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, le CNRAO. Aussi, dans sa mission d’accompagnement des structures universitaires, elle accompagne également l’Université Nangui Abrogoua, pour la mise en place de leur plateforme de formation à distance, l’Ecole Normale Supérieure d’Abidjan qui bénéficie notamment de l’expertise de l’Université Virtuelle de côte d’Ivoire pour la mise en place des ‘’ENS virtuels’’.
Avec son expertise en matière du numérique, l’UVCI a pu assurer la continuité du service public en son sein et la continuité des activités pédagogiques. Cette expertise qui s’adapte à tout type d’établissement pourrait être mise à la disposition des structures qui le souhaite pour assurer la continuité de leurs prestations, avec la mise en place du télétravail, grâce à ses nombreuses ressources numériques.