Intégration des « jeux sérieux » dans le système pédagogique: des enseignants-chercheurs se forment
Ouverture d'un séminaire sur l'Intégration des « jeux sérieux » dans le système pédagogique
Mardi 21 septembre 2021. Abidjan. Une cinquantaine d'équipe technique d’enseignants-chercheurs en ligne et en présentiel prennent part à un séminaire de formation sur la manière d’intégrer les « jeux sérieux » (de l’anglais serious games) au système pédagogique de formation à distance dans l’enseignement supérieur ce mardi 21 septembre 2021 à Abidjan.
Une cinquantaine d'équipe technique d’enseignants-chercheurs en ligne et en présentiel prennent part à un séminaire de formation sur la manière d’intégrer les « jeux sérieux » (de l’anglais serious games) au système pédagogique de formation à distance dans l’enseignement supérieur ce mardi 21 septembre 2021 à Abidjan.
À l'initiative de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), avec le soutien de l’Agence universitaire francophone (AUF), cette formation de quatre jours selon le formateur Oussama Annad, de l’école normale supérieure de technologie d’Alger, sera d’introduire les aspects théoriques liés au monde des jeux sérieux. À en croire celui-ci, au sortir de cette première partie de la formation, les participants devraient être en mesure de proposer des scénarios pédagogiques adaptés aux jeux sérieux et des idées desdits jeux, introduire des mécanismes de “gamification” dans des supports pédagogiques, et analyser l’aspect ludique et sérieux d’un jeu sérieux existant.
Aux dires du directeur général de l’UVCI, Pr Koné Tiémoman, ce séminaire cadre avec un vaste programme de renforcement des capacités des universités et grandes écoles publiques pour pouvoir emprunter le chemin de l’excellence. Selon le Pr Koné Tiémoman, cette session va permettre de définir les concepts, de passer en revue les jeux qui existent dans les différentes disciplines (français, anglais, mathématiques, etc) et voir au niveau de l’établissement qu'il dirige, les cours qui sont déjà désignés pour être transformés en ce modèle. Une autre session axera sa formation sur l’intégration de ces jeux dans le système pédagogique. ''Il s’agit d’une formation très innovante qui est comment utiliser la notion de jeux pour enseigner. Nos sont passionnés par les jeux vidéos. L’astuce est de voir comment utiliser la passion de la nouvelle génération pour pouvoir leur inculquer la meilleure éducation possible », a-t-il expliqué.
Le directeur des affaires académiques et pédagogiques à l’UVCI, Pr Fernand Kouamé a quant à lui souligné l'enjeu de cette formation. Pour lui, les jeux sérieux sont un véritable défi pour la communauté des enseignants. C’est pourquoi, il espère des tangibles à la fin du séminaire afin que les jeux sérieux soient inscrits et enseignement dans les autres universités publiques du pays.
À travers cette nouvelle offre de formation, l’UVCI entend créer un cursus innovant tant en contenus qu’en outils d’apprentissage afin d’attirer une population d’apprenants motivés et dynamiques vers les études supérieures avec l’appui d’entreprises du numérique ; s’assurer une meilleure visibilité et attractivité dans un contexte régional, national voire international en tirant parti de ses outils : studio d’enregistrement et de montage de vidéos pédagogiques, FabLab, incubateur d’entreprises; et offrir des perspectives de développement via la formation continue et la formation tout au long de la vie dans le cadre de l’appui au numérique éducatif porté par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
La mise en place de la FOAD SIAD de l’UVCI est financée par le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) à travers la Convention de partenariat « Appui à la création de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire » (Projet UVCI), signée dans le cadre du projet « Appui à la Modernisation et à la Réforme des Universités et Grandes Ecoles de Côte d’Ivoire » (AMRUGE-CI) entre l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Elle vient compléter les 9 années de licence FOAD déjà existantes : Biologie-Géologie-Mines de l’Université de Man ; Géosciences et environnement de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa ; Technicien agricole en ressources végétales de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa.
Source: Abidjan. net