Intelligence Artificielle et Métaverse : les experts du monde s’expriment
Un colloque international sur l’Intelligence Artificielle (IA) et le Metaverse a eu lieu du 29 au 30 Juin 2023 à l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) en mode hybride.
C’est un colloque pensé et organisé par l’UVCI en collaboration avec le Programme Thématique de Recherche Technologie de l’Information et de la Communication (PTR TIC) du CAMES, de la délégation permanente de la Côte d’Ivoire auprès de L’UNESCO à Paris, la chaire Unesco Bioéthique de L’Université Alassane Ouattara de Bouaké, la commission nationale ivoirienne pour l’UNESCO et le centre de Savoir mémoire du monde de Côte d’Ivoire.
Cet événement scientifique à rassemblé les décideurs, les universitaires et les professionnels de l'industrie et de la documentation autour du thème : l’Intelligence Artificielle et le Métaverse : enjeux techniques, éthiques et impacts sociétaux. L’occasion a été pour ces experts de partager leurs expériences et leurs expertises sur le potentiel et les nouvelles opportunités pour la recherche et le développement qu’offrent l'intelligence artificielle (IA) et le Métaverse.
Ce colloque a débuté par une cérémonie d’ouverture présidée par le prof.Adama DIAWARA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) représenté à cette cérémonie par Mme Koffi Yolande GNAGNE, conseillère technique du MESRS qui a salué et soutenu cette initiative au nom du Ministre. Cette cérémonie a été meublée d’une conférence inaugurale dite par Prof. Lazare POAME, Université Alassane OUATTARA, Côte d’Ivoire. Par ailleurs, ce colloque scientifique international a permis d’échanger sur les tendances actuelles, les meilleures pratiques et les opportunités futures de l’IA et du Métaverse au service de la recherche, de la stratégie et du développement de politiques. C’était au total trente-trois (33) communications enregistrées avec des communicants répartis sur trois (3) continents dont l’Amérique, l’Europe et l’Afrique. Ces communications étais répartis autour des 2 sous-thèmes du colloque. Le premier sous-thème : Développement de l’Intelligence artificielle : défis et opportunités, a été ouvert par une conférence dite par le prof Claude LISHOU et a enregistré 25 communications. Quant au sous thème deux, le métaverse dans l’économie virtuelle et son impact dans le monde réel, a débuté par la conférence de Dr Thomas Hervé MBOA NKOUDOU, du Centre international d’expertise de Montréal en intelligence artificielle, Canada et a enregistré 8 communications. Ce colloque a pris fin avec une grande satisfaction de tous les participants et sous de belles perspectives comme la publication de tous les travaux présentés annoncée par le président du comité scientifique Prof. KONE Tiémoman.