Université publique pluridisciplinaire de formation à distance.

Journée de réflexion sur la fabrication numérique

Journée de réflexion sur la fabrication numérique

L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire a abrité le samedi 15 Juin dernier une journée de réflexion sur la fabrication numérique. Cette journée initiée par le Service des Projets et de l’Incubateur de l’UVCI avait essentiellement pour objectif d’instruire les étudiants sur le concept de la fabrication numérique dans les Fablabs. Le Docteur YEO, Chef de Service des Projets et de l’Incubateur a situé le contexte de la journée tout en soulignant que la philosophie globale du VOISINAGE (le FabLab de l’UVCI) consiste à donner aux étudiants plus de pouvoir pour exprimer leur créativité, intelligence et imagination et l’appliquer à la résolution des problèmes de notre environnement. Ainsi, plus d’une centaine de participants ont pris part à cette journée qui a vu la présentation de thématiques animées par les étudiants issus du VOISINAGE (FabLab de l’UVCI) et la contribution des partenaires Babylab, INOVIS et NOVOJOB. Aussi, de nombreux enseignants de l’UVCI y ont apporté leur contribution. A la suite du Docteur YEO, les présentateurs du jour, Diarra Issihaka, DORE Mouhamed et BLE Germain, tous étudiants en Licence 3, ont instruit l’assistance respectivement sur les logiciels 3D, les imprimantes 3D et les kits Arduino à travers des supports et des démonstrations très pratiques. Pour eux « il est important pour les jeunes de s’approprier ces différentes thématiques car elles leur ouvriront les portes de l’emploi ou de l’auto emploi ». La journée a été rehaussée par la présence du premier responsable de l’UVCI, le Prof. Tiémoman KONE. Au cours de son intervention, le Directeur Général a adressé ses vifs encouragements aux participants et a souhaité la multiplication de ces types d’évènements, en vue de l’insertion socioprofessionnelle des étudiants de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire. Les participants et étudiants présents à cette séance, ont tous exprimé leur satisfaction par rapport aux différentes présentations. SPI