L’ambassadeur UVCI de Orange corner's sensibilise à l’entrepreneuriat
Le jeudi 17 Fevrier 2022, a eu lieu la conférence DARE2DREAM sur le thème: mon business et ma visibilité sur le net. Cette conférence a été organisée par l’ambassadeur UVCI d’orange corners et son équipe au sein de l'Université Virtuelle de Côte d'Ivoire.
L'objectif de cette cérémonie DARE2DREAM était de sensibiliser 5000 jeunes étudiants à l’entrepreneuriat en leur faisant comprendre ce que c'est que l’entrepreneuriat ; de renforcer leur esprit entrepreneurial en leur présentant les avantages du numérique dans le monde entrepreneurial et de les mobiliser pour participer au programme incubation d'orange corner's qui a été lancé le 28 Février.
En effet, les crises économiques récurrentes et prolongées provoquent un chômage important et persistant qui engendre des situations de précarité à répétition. Face au chômage, en particulier chez les jeunes, dû aux crises économiques, politiques et sanitaires, à l’accroissement démographique, à l’incapacité du marché de l’emploi à absorber les vagues successives de diplômés et à l’inadéquation de la formation aux exigences de ce marché de l’emploi, la solution entrepreneuriale semble une option crédible qui se présente à la jeunesse estudiantine de Côte d’Ivoire.
Cette cérémonie a été enrichie par des partages d'expériences constructives dans le domaine de l'entrepreneuriat. Madame Leaticia Aphing Kouassi, entrepreneur social a fait le partage de son parcours et elle a invité les étudiants à l'entrepreneuriat social, à la formation, mais surtout à ne pas abandonner leur passion. A sa suite, Marie-Lucienne N'Guessan, miss 2.0 a quant à elle, relaté les épreuves endurées pour avoir aujourd'hui le titre de miss 2.0 A travers son histoire, elle a sensibilisé les étudiants à croire en leur rêve et à ne jamais abandonner.
Un autre partage d'expérience a eu lieu au cours d'un panel sur le thème de la conférence. Il a été développé par deux jeunes panélistes: M.Ange Marius Lek, community manager et Mlle Anaïs Marie-Axelle Allou, Brand manager. Ils ont défini le business comme une activité à but lucratif qui consiste à apporter une solution à un problème de la société. Et pour rendre ce business visible sur le net, il faut d'abord détecter la cible de son business et choisir les canaux sur lesquels les trouver, puis établir sa stratégie de communication.
Il faut noter que Orange Corner’s est un programme d’aide aux jeunes entrepreneurs africains lancé par le gouvernement néerlandais avec l’aide d’entreprises privées. Ce programme se limite pour le moment à quelques pays : Afrique du sud, Mozambique et Côte d’Ivoire. Le programme apporte des aides sous la forme de ressources utiles au développement des jeunes (conseils, réseau, formation, locaux). Cette initiative originale vise à créer un réseau d’acteurs clés entre l’Afrique et les Pays-Bas dans l’objectif évident de créer des futures synergies « gagnant-gagnant ».