L’UNESCO-ICHEI et l'Université virtuelle de Côte d'Ivoire s'associent pour promouvoir la transformation numérique de l'enseignement supérieur
Début mars 2021, le Centre International pour l’Innovation dans l’Enseignement Supérieur sous les auspices de l’UNESCO et l'Université Virtuelle de Côte d'Ivoire (UVCI) ont signé un accord-cadre de coopération sur l'Institut International d'Education en ligne (IIOE).
Cela marque la formalisation de la collaboration entre les deux parties sur la transformation numérique de l'enseignement supérieur et permettra d'approfondir la coopération.
Créée en décembre 2015, l'UVCI est une université publique sous tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Côte d'Ivoire, avec quatre (4) missions :
Offrir un enseignement en ligne et à distance en délivrant des diplômes de licence, de master et de doctorat dans un large éventail de disciplines couvrant l’informatique et les sciences du numérique
Accompagner les établissements dispensant des enseignements en présentiel dans le développement de l’offre de formation ouverte à distance ;
Assurer à travers une plateforme la diffusion des connaissances et de la culture scientifique ;
Mettre en place un réseau national et international de partenariats dans le domaine de l’enseignement à distance.
Repartis sur toute l’étendue du territoire national, ses 10000 étudiants apprennent régulièrement, même en contexte de crise. En 2020, à cause de la pandémie de Covid-19, les campus universitaires de toute la Côte d'Ivoire ont été fermés à partir du 16 mars et l'enseignement en présentiel a été perturbé. Dans ce contexte, le gouvernement ivoirien a autorisé l'UVCI à coordonner, soutenir et former les professeurs d'université à travers le pays afin qu'ils puissent assurer l’enseignement en ligne et mixte. L’UVCI a organisé des formations sur la pédagogie numérique et l'enseignement en ligne pour les professeurs d'université dans tout le pays et a mis en place une plateforme d'assistance numérique pour aider les universités à fermer leurs portes physiques sans perturbation de l'apprentissage. Outre les institutions académiques qui ont sollicité l’UVCI, d’autres structures privées et publiques ont aussi sollicité l’UVCI pour son expertise dans le numérique.
L’IIOE est un projet phare lancé en décembre 2019 par l’UNESCO-ICHEI pour donner aux professeurs d'université et aux établissements d'enseignement supérieur des pays en développement d'Asie et d'Afrique les moyens de promouvoir un enseignement supérieur de qualité, équitable et inclusif grâce à l'innovation numérique. L’IIOE construit un écosystème qui soutient la transformation numérique de l'enseignement supérieur dans les pays en développement par le biais de la formation aux capacités TIC des enseignants, de cours et de ressources de formation en ligne partagés, et de l'assurance qualité de l'enseignement en ligne et mixte. La participation de l'UVCI augmentera la portée de l'IIOE dans la région de l'Afrique de l'Ouest, ce qui permettra à l'IIOE de mieux répondre aux besoins de l'Afrique francophone.
En 2020, l'IIOE a mis en ligne une version bilingue anglaise et française de la formation de niveau général sur le Big Data dans l’enseignement supérieur, afin de renforcer la capacité des enseignants universitaires des pays en développement d'Asie et d'Afrique à utiliser les technologies du Big Data pour l'enseignement et l'apprentissage. La version française de la formation sur le Big Data a attiré un total de 445 participants de 24 pays. Avec plus de 100 participants, la Côte d'Ivoire s'est classée première parmi tous les pays. De plus, avec 66 participants, l'UVCI était l'université ayant le plus grand nombre de participants en Côte d'Ivoire.
En vertu de l'accord-cadre de coopération, les deux parties coopéreront dans les domaines suivants.
Formation en ligne aux compétences TIC et aux capacités d'enseignement en ligne et mixte pour les enseignants ;
Partage des ressources pédagogiques en ligne ;
Assurance qualité de l'enseignement et de l'apprentissage en ligne et mixte ;
Suivi et évaluation de l'IIOE ;
Co-organisation de conférences et d'événements sur la transformation numérique de l'enseignement supérieur.
En collaboration avec l'UVCI, l’UNESCO-ICHEI développera une coopération adaptée au contexte du pays, afin de fournir des solutions contextualisées pour la transformation numérique de l'enseignement supérieur en Côte d'Ivoire et contribuer à la réalisation de l'ODD 4.