L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire, abrite le symposium national 2022 sur la science ouverte
C’était sous le haut patronage du Professeur Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) et sous le parrainage de son Excellence, le Professeur Ly-Bakayoko Ramata Ambassadeur délégué permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO à Paris, que l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire a abrité le symposium national sur la science ouverte, qui s’est tenu le lundi 25 Avril 2022, sur le thème « la science ouverte, une opportunité pour booster la recherche, l’innovation et le développement de la côte d’Ivoire ».
En effet, ce symposium s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat, son Excellence Alassane OUATTARA pour bâtir « Une Côte d’Ivoire, puissance industrielle unie dans sa diversité culturelle, démocratique et ouverte sur le monde » c’est pour mettre en œuvre cette vision du chef de l’Etat que la Côte d’Ivoire a manifesté son engagement à la recommandation de l’UNESCO sur la science ouverte le 23 Novembre 2021, lors de la 41e conférence générale de l’UNESCO qui a réuni tous les 193 Etats membres.
Afin de déceler de nouvelles perspectives et de mettre en place un cadre national favorable pour le partage et la collaboration des systèmes et processus de recherche et un plan d’action de la science ouverte, ce symposium a été un atelier de travail et de réflexion repartit en 3 commissions. La première commission a réfléchi sur les infrastructures de la science ouverte, la deuxième commission, sur la promotion de la science ouverte et le renforcement des capacités et la dernière commission quant à elle, s’est penchée sur la politique et la gouvernance de la science ouverte.
Le Professeur KONE Tiémoman, Directeur Général de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire a dit être honoré de recevoir cette rencontre scientifique sur la science ouverte dans son institution. Il a également adressé ses sincères remerciements à la marraine de cette cérémonie, le Professeur Ly Ramata Bakayoko, pour son soutien permanent à chaque étape de l’histoire de l’UVCI.
Quant au professeur BAKAYOKO LY Ramata, elle a félicité l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire pour l’initiative de ce symposium et elle a exhorté toutes les structures scientifiques ivoiriennes à travailler, afin de positionner la Côte d’Ivoire parmi les meilleurs pays répondant à la recommandation de l’UNESCO sur la science ouverte.
Par ailleurs, le Professeur KOBEA Toka Arsène, Directeur de Cabinet du MESRS, représentant le Professeur Adama DIAWARA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a salué cette initiative de la mise en œuvre d’une politique nationale sur la science ouverte. Pour lui, la science ouverte pourrait développer le secteur de la recherche qui permettra de résoudre rapidement les grands défis humanitaires qui pourraient se présenter tel que la covid-19.
Ce symposium a réuni plusieurs structures scientifiques dont la Commission parisienne et nationale ivoirienne de l’organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) , la Direction Générale de la Recherche et de l’innovation (DGRI), le Fonds national pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI), le Réseau ivoirien des télécommunications pour l’enseignement et la recherche (RITER), le Centre national de calcul de Côte d’Ivoire (CNC-CI), ainsi que plusieurs universités et grandes écoles publiques ivoiriennes. Toutes ces institutions ont été unanimes sur le fait que les informations scientifiques doivent être ouvertes à tous, libres et gratuites, afin d’accélérer les recherches vectrices de développement durable et de l’innovation.
Plusieurs recommandations ont été faites à la suite de ces travaux dans le but d’améliorer le processus de la science ouverte. Ce sont entre autres, le renforcement des partenariats entre institutions du nord et du sud, la mise en place de structures de pilotage, la valorisation des produits de recherche…
Il faut noter que le symposium national sur la science ouverte s’est tenu en prélude de la conférence annuelle du réseau de recherche et d’éducation de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WACREN) qui se déroulera du 28 au 29 avril 2022 à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, autour du thème « science ouverte en Afrique : relier les points ».