L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire assure la continuité pédagogique pendant le COVID 19
Parue en décembre 2019 en Chine, la maladie à Corona virus s’est propagée en Europe puis aux Etats-Unis. A ce jour, près de 2.165..000 cas ont été confirmés avec près de 145 705 décès dans le monde. Ce qui fait du Covid-19 une pandémie qui impacte trop rapidement et négativement tous les secteurs de la vie : santé, économie, éducation, etc. Le 11 mars 2020, la Côte d’Ivoire a enregistré son premier cas de contamination sur son territoire. A ce jour, l’Etat ivoirien enregistre plus de 688 cas de personnes contaminées ; ce qui a contraint le gouvernement à prendre des mesures radicales pour lutter contre la maladie dont l’une d’entre elles est la fermeture des établissements scolaires et universitaires. Dans un contexte assez difficile de confinement, l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire qui exerce avec la formation à distance a assuré la continuité pédagogique à travers ses différentes plateformes.
Au cours d’une conférence en ligne sur uvci.tv, le Dr LOBO Clément, Sous-Directeur en charge de la Techno-pédagogie de l’UVCI, a présenté la riposte de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire face au covid-19 qui est la continuité pédagogique. Il a au cours de cette conférence fait le point de la propagation du Covid-19 dans le monde entier. Ensuite il a présenté un bilan sommaire des répercussions du Covid-19 sur l’école, avant de présenter la résilience du numérique-éducatif face au Covid-19, ce qui lui a permis de mettre en exergue les mesures et les contributions de l’UVCI au niveau national afin de dégager les perspectives dans la lutte contre la pandémie.
Prof Fernand KOUAME, DAAP de l'UVCI
Il est à préciser que cette conférence a vu la présence du Directeur des Affaires Académiques et Pédagogiques de l’UVCI, le Professeur Fernand KOUAME qui a tenu à rassurer les internautes que l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire n’est en aucun cas touché par cette pandémie. Il poursuit son propos en invitant les universités sœurs à rentrer en contact avec l’UVCI pour bénéficier de son expertise au niveau techno-pédagogique afin d’assurer la continuité pédagogique dans les autres universités.
Dr LOBO Clément, Sous Directeur en charge de la Techno-pédagogie à l'UVCI et conférencier