L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire connecte à l’intranet le village Allakro dans le cadre du voisinage open day
L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire a abrité la 2e édition du voisinage open day, le jeudi 29 Septembre 2022. Cette édition du voisinage open day qui avait pour thème : “l’accompagnement des porteurs de projets : quelles pratiques pour quels résultats”, s’est déroulée en présence d’un parterre d’invités tels que les Responsables de Structures d’Accompagnement à l’Entrepreneuriat Innovant (RSAEI), les présidents et représentants d’associations d’entrepreneurs et d’incubateur.
Le voisinage de l’UVCI est un laboratoire de fabrication (Fablab) tenu par les étudiants. Au sein du voisinage, ils mènent des activités innovatrices. Ce laboratoire repose sur l’un des piliers de l’établissement qui est l’employabilité. En effet, l’UVCI dans l’optique d’accompagner l’insertion professionnelle de tous ses étudiants, taux d’insertion professionnelle qui s’élève déjà à environs 80%, a mis en place un incubateur, dont la mission consiste à accueillir et accompagner les porteurs de projets, afin de faciliter la création de leurs entreprises.
Dans l’optique de présenter les créations et les innovations des apprenants du voisinage au grand public, surtout aux acteurs nationaux de l’accompagnement des étudiants dans l’entrepreneuriat, l’UVCI a initié le voisinage open day qui est une journée dédiée à la célébration de la réalisation des étudiants du fablab.
Cette cérémonie a été meublée par de brillantes présentations, telles que la conférence enrichissante faite par M.Kouassi Herman Christian président d’incub’ivoire sur le thème de l’édition, ainsi que des expositions des différents prototypes innovants réalisés par les étudiants, la présentation des différentes start-up de l’UVCI faite par le porte-parole des gérants de statut-up, M.Dago Dassi Ange, la présentation des réalisations du voisinage faite par le Président de l’association voisinage, M.Doré Mohamed et par le lancement de l’intranet communautaire qui va permettre au village d’allakro de pouvoir interagir sans internet.
Le Directeur Général, satisfait de la créativité, de l’innovation dont ses étudiants ont fait preuve, n’a pas hésité à faire la promotion du modèle pédagogique de l’UVCI, qui permet aux étudiants de réaliser des projets concrets et innovants qui les rendent autonomes.
En somme, les étudiants de l’UVCI ont un cadre bien approprié, le voisinage qui leur permet de faire éclore leur génie. Ils disposent d’un temps assez large que leur offre le modèle de formation à distance, pour faire montre de leur ingéniosité au sein du fablab et pour entreprendre.