L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (l’UVCI) et le GIZ ensemble pour la vulgarisation de l’enseignement à distance
Ce lundi 24 janvier 2021 a eu lieu la cérémonie de remise d’équipements et de matériels à l’UVCI par la coopération allemande GIZ au siège de la structure bénéficiaire.
En effet dans le cadre de la mise en œuvre de la formation en ligne en Energie Renouvelable (EnR) par le GIZ à travers le projet PROFERE : « Projet de Formation Professionnelle dans le domaine des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique en Côte d’Ivoire », l’UVCI, université publique, leader de la formation à distance a été mandatée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ministère de tutelle pour la création et l’hébergement d’une plateforme virtuelle pour l’enseignement, la recherche et le transfert technologique dans le domaine des Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique. Le projet PROFERE envisage la création de contenus d’apprentissage numérique de haute qualité sur les énergies renouvelables et l’Efficacité Energétique (EE), afin de mettre à disposition des ressources humaines locales spécialisées en matière de technique et de savoir-faire en la matière.
Afin d’assurer une formation de qualité aux apprenants, le Ministère du Développement de la coopération Allemand a mandaté le GIZ pour remettre des équipements à l’UVCI, afin de renforcer les capacités de son dispositif d’enseignement. Ces équipements viennent donc à point nommé pour améliorer le dispositif de création des ressources pédagogiques de l’UVCI.
L’UVCI précurseur de la formation à distance en Côte d’Ivoire a donc mis en ligne cette plateforme, qui est disponible via l’adresse https://profere.uvci.edu.ci. Cette plateforme permettra à tous les apprenants quelque soit leur situation géographique d’accéder gratuitement à des contenus d’apprentissage numérique et à l’information scientifique de haute qualité sur les EnR et l’EE. Les enseignants chargés de la dispensation de cette formation seront formés pendant 3 jours pour une meilleure prise en main de cette plateforme, afin de donner une formation de qualité aux apprenants pour pallier au manque d’expertise en matière d’installation et de maintenance de savoir-faire spécialisé.
Cette formation permettra à terme d’atteindre la sécurité énergétique, le développement économique et de préserver l’environnement.