l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire Lance la Quinzaine du Numérique Éducatif (QNE)
Le vendredi 19 Novembre 2021, a marqué l’ouverture officielle de la Quinzaine Numérique Éducatif (QNE) qui se tiendra du 19 Novembre au 02 Décembre 2021. La cérémonie s’est déroulée au sein de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire, sous le parrainage de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Professeur Adama Diawara. Pour cette édition 2021, le thème de la quinzaine du numérique Éducatif est « transformation digitale et science ouverte : moteurs de la performance des universités et du développement sociétal ».
La quinzaine est une activité annuelle qui se tient dans le 4ème trimestre et qui vise d’une part, à promouvoir la culture numérique dans l’enseignement, la recherche, l'entrepreneuriat et l’insertion professionnelle, et d’autre part, à renforcer les politiques du libre accès et les stratégies de la science ouverte.
Elle a été meublée de plusieurs activités qui se sont succédées selon un programme bien défini : du 24 au 25 novembre 2021 se tiendront les journées de la recherche et de la science ouverte, les journées de l'employabilité quant à elles auront lieu les 26 et 27 novembre 2021. Le 29 novembre 2021 sera la journée dédiée à la techno-pédagogie et le 30 novembre 2021 celle des communautés et de la socialisation. L’apothéose de cette édition se fera le 02 décembre 2021 avec la Journée de l'Excellence et de la Promotion de l’Etudiant dans le Numérique (JEPEN).
La cérémonie d’ouverture du lancement a été animée par différentes allocutions et des conférences introductives.
« La quinzaine du numérique 2021 veut relever plusieurs défis » a déclaré professeur Fernand Kouamé, directeur des affaires Académiques et Pédagogiques de l’UVCI. Il a développé cette assertion en énumérant les différents objectifs que vise cette quinzaine. Il s’est agi donc tout au long de ces deux semaines de faire un bilan de toutes les initiatives de l’UVCI relativement à la pédagogie, à l’innovation, à l'open science, à l’insertion professionnelle, à l’incubateur, au fablab, afin de demeurer le leader dans le numérique en Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, Professeur Koné Tiémoman Directeur Général de l’UVCI a transmis les salutations du Ministre Adama Diawara, parrain de la quinzaine du numérique éducatif, avant de remercier les différents partenaires de l’UVCI. Pour lui, l’objectif de l’UVCI est de demeurer leader de la culture numérique et la QNE vient à point nommé pour permettre à l’UVCI de réaliser cette vision. Il a rappelé les quatre piliers de l’UVCI à savoir la formation, la Recherche, l’employabilité et l’humanité numérique, avant de déclarer officiellement ouverte la Quinzaine du Numérique Éducatif.
La conférence inaugurale de cette journée a été présentée par M. Salimou Bamba, Directeur Général de l’Agence Côte d’Ivoire PME. Le thème de cette conférence était : « science, technologie et innovation moteur de développement sociétal et de la performance des entreprises ». Au cours de cette conférence, Mr Salimou Bamba a présenté l’innovation comme source d’économie durable, de création de valeur, de richesse et de l’employabilité qui peuvent favoriser le développement de notre pays. cette conférence inaugurale a été suivie de plusieurs autres conférences introductives à savoir : « innovations pédagogiques à l’UVCI : défis et enjeux » présentée par Docteur Jofack Sokeng Enseignant chercheur à UVCI ; « Opérationnalisation de l’apprentissage communautaire (cas de l’UVCI) » présentée par M. Gabin Kouadio, chef du service communauté et Socialisation, « Employabilité et création d’entreprises » présentée par Dr Casimir Tano Jean Enseignant-chercheur économiste ; « Science ouverte : quels défis pour la recherche » présentée par Dr Euloge Kouamé, Enseignant chercheur à l’UVCI ; « Bilan 2021 de l'open access week et perspective Politique de la science ouverte et du libre accès » présentée par Docteur Cécile Coulibaly ; « L’expertise de l’UVCI pour la transformation digitale des entreprises » présentée par Docteur Harrison, Enseignant chercheur à l’UVCI ; « Mutualisation des infrastructures de recherches cas du entres nations de calcul de Côte d’Ivoire » présentée par Professeur Traoré Drissa. Directeur Général du centre de calcul de Cote d’Ivoire ; « utilisation des ressources Research for life » animée par Mme Christine Fresnel de l’OMS et la toute dernière conférence qui a mis fin à la journée de lancement était « Utilisation des ressources Bibliothèque Virtuelle ESRS & EIFL » présentée par Dr Cécile Coulibaly.
Il est bon de noter que tous ces thèmes seront approfondis tout au long de la quinzaine.