L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) accompagne la cérémonie d'investiture de la présidente de l’Association des FEMmes Chercheurs de Côte d’Ivoire (AFEMCI).
La cérémonie d'investiture de la présidente de l'Association des Femmes Chercheures de Côte d'Ivoire (AFEMCI), prof. NOBAH Céline Sidonie Koco épouse KACOU WODJE, annoncée lors de la conférence de presse du 26 juillet 2022 à l'UVCI s'est tenue le mardi 02 Août 2022 au Centre National du Matériel Scientifique (CNMS).
Cette cérémonie s'est tenue sous le parrainage du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le professeur Adama Diawara, représenté par son chef de cabinet, prof. Kobea. Elle a réuni un parterre d’autorités scientifiques, ainsi que toutes les femmes chercheures venues de toutes les régions de la Côte d'Ivoire.
En effet, L'AFEMC-CI, créée le 14 Janvier 1995, dont le siège se trouve à l'école Normale Supérieure (ENS), a pour principale mission l'épanouissement professionnel des femmes enseignantes chercheures dans un environnement dominé par des hommes, où les besoins spécifiques des femmes ne sont pas bien perçus. Depuis sa création, l'AFEMC-CI, a pour mission de créer un cadre adapté pour permettre aux femmes d'être à l'abri de toutes formes de discrimination liée au genre et à toutes formes d'harcèlement. L'AFEMC-CI vise donc la promotion de la femme chercheure dans son cadre institutionnel, la valorisation des compétences et de l'expertise des femmes chercheures, le développement d'un esprit d'équipe dans le monde des femmes chercheures, la contribution à la sensibilisation, à la formation et à l'éducation des femmes et des jeunes filles.
Pour les années à venir, cette mission sera supervisée par la nouvelle présidente prof. NOBAH Céline Sidonie Koco épouse KACOU WODJE, enseignante chercheure à l'Ecole Normale Supérieure d'Abidjan, Maître de Conférence des Universités du CAMES (Conseil Africain et Malgache de l'Enseignement Supérieur ) et Spécialiste en hydrobiologie-pisciculture. Élue à la tête de l'AFEMC-CI, le 26 Mars 2022, la présidente a été officiellement installée sur le trône de l’AFEMC-CI. Elle a reçu le flambeau de l’AFEMC-CI qui lui a été remis par la présidente sortante, Dr Rita Carolina Kakou Yao.
A la suite de son intronisation, la nouvelle présidente a adressé ses remerciements à tous les invités pour l'intérêt témoigné à l'AFEMC-CI. Elle a adressé également ses remerciements au Directeur Général de l’UVCI, Prof KONE Tiemoman, qui s’est investi pour la réussite de cette cérémonie en prenant en charge le volet communication, par la mise à disposition de la presse et de la web tv UVCITV, par le paiement des cotisations annuelles des enseignantes de l’UVCI et par l’achat de leur uniforme.
Par ailleurs, Madame la ministre de la femme, de la famille et de l’enfant Mme Nassseneba TOURE a soutenu cette cérémonie en se faisant représentée par le Dr. BINATE Namizata qui a félicité au nom de la Ministre, la présidente pour son engagement à la tête de l'AFEMC-CI. Elle a invité les femmes à être rassurées et à travailler sans crainte, car le gouvernement a pris toutes les mesures pour le respect des droits des femmes.
Quant à lui, le Prof. Kobéa Arsène Toka chef de cabinet représentant le MESRS a livré le message du ministre qui dit être honoré d'être le parrain de cette cérémonie. Il se réjouit des bons rapports entre l'AFEMC-CI et le ministère de tutelle. Pour lui, la côte d'ivoire gagnerait à mettre les femmes en avant dans un monde où l'égalité bat son plein. Il a terminé en invitant ces braves femmes à avoir confiance en elles, afin d'inspirer la confiance autour d'elles et de mettre à contribution les talents de chacune d’elles pour l'évolution de l'association et du monde de la recherche.