L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) célèbre l’excellence
L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire, leader du numérique dans l’Enseignement supérieur en Côte d’Ivoire crée par décret N°2015-775 du 09 décembre 2015, a adopté la posture d’un établissement d’excellence.
A cet effet, elle mène de nombreuses initiatives et multiplie des activités en vue de promouvoir l’excellence et de faire d’elle son objectif majeur. En effet, chaque année, l’UVCI organise deux (2) semaines d’activités dénommées quinzaine du Numérique Educatif(QNE). Au cours de cette Quinzaine, l’UVCI fait un bilan de toutes ses activités et présente ses expertises et innovations en matière de transformation digitale. Ainsi, la Quinzaine du Numérique Educatif, édition 2022 a débuté depuis le 18 Novembre 2022 avec pour thème : le numérique, un levier de la bonne gouvernance et s’est achevée avec la Journée de l’Excellence et de la Promotion de l’Etudiant dans le Numérique (JEPEN).
Journée qui a été célébrée le jeudi 1er Décembre 2022 au sein de ladite université sous le parrainage de Monsieur le Ministre Amadou COULIBALY, Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique, porte-parole du gouvernement. En effet, la JEPEN vise un objectif éducatif, celui de célébrer les meilleurs étudiants en vue d’encourager tous les étudiants moyens à redoubler d’effort.
Pour l’édition 2022, l’UVCI a décidé d’étendre ce prix à tous les domaines d’activités des étudiants. C’est alors qu’en plus du mérite dans les résultats académiques, certains étudiants ont été récompensés pour s’être démarqués dans les catégories suivantes : le prix du meilleur entrepreneur qui fut pour cette année M.Shérif Sikirou, gérant de la startup IvoireBoutik ; le prix du meilleur community manager qui est revenu à M TANO Tano Thierry Henri ; le prix de la meilleur communauté virtuelle qui a été décerné à la communauté Virtuelle de Daloa, avec pour président M. Dogbo Roland; le prix du meilleur blogueur qui est revenu à SILUE Mohamed Junior ; le prix spécial Koné Tiémoman pour encourager les étudiants vivant avec un handicap est revenu à l’étudiant SUY Bolati Geoffroy Patrick.
Le prix Ly Ramata Bakayoko pour la meilleure étudiante dans les spécialités scientifiques est revenu à Mlle DAGNOGO Yôh Myriam Rahimah Synthiche. Ce prix institué par le Prof. Ly Ramata BAKAYOKO, vise à encourager les jeunes filles dans le milieu scientifique.
Les 5 premiers de chaque spécialité de la Licence 1 et 2 ont été récompensés et le prix du meilleur étudiant est revenu à M. CAMARA Ismaël, qui a pris la parole au nom de tous ses camarades lauréats pour exprimer leur immense joie et leur reconnaissance. Il a aussi encouragé tous les étudiants à redoubler d’efforts, car au bout de l’effort se trouve la récompense.
De plus, un prix honorifique a été dédié à monsieur le gouverneur de San-Pedro, parrain de la communauté virtuelle de ladite ville, inscrit à l’UVCI et qui a obtenu sa licence en communication Digitale. Il a exprimé sa grande joie face à cette distinction de l’UVCI et a invité toutes les personnalités à faire comme lui, en étudiant et en accompagnant les communautés de l’UVCI.
S’exprimant à cette occasion, le Directeur Général de l’UVCI, le Prof. KONE Tiémoman a souhaité une cordiale bienvenue à tous les invités avant de s’exprimer heureux de pouvoir montrer les fruits du dur labeur de l’UVCI à travers cette célébration de l’excellence. Il a souligné que l’UVCI a la volonté de s’améliorer en tenant compte des critiques, afin de former des ivoiriens nouveaux pouvant contribuer à l’émergence de la Côte d’Ivoire.
A sa suite le Directeur des Affaires Académiques et pédagogiques, le prof. KOUAME Fernand a présenté un bilan satisfaisant de l’année académique 2021-2022. Année académique débuté en Septembre 2021 et qui a pris fin en Juillet 2022. Cette année a été couronnée de plusieurs succès dont 100?s enseignants au CAMES, plusieurs prix de différents concours remportés, et plusieurs étudiants, qui font l’objet de cette journée d’excellence.
Par ailleurs, Cette cérémonie de récompense a été soutenue par Mme l’ambassadeur délégué permanent de la Côte d’Ivoire auprès de l’Unesco, le Prof.Ly-Ramata BAKAYOKO en qualité d’invité d’honneur, représentée par M. Assane Thiam. Elle a tenu à adresser un message à l’UVCI à travers une vidéo dans laquelle, elle s’est exprimée en ces termes : « je voudrais présenter mes sincères remerciements au Directeur Général qui a su en 6 ans dissiper les doutes des étudiants, gagner leur confiance et faire de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire une institution dont le prestige est reconnu aujourd’hui dans le domaine des sciences du numérique, dans l’espace CAMES et au-delà » Madame l’ambassadeur a également mis un accent sur la formation des femmes dans le domaine des sciences, elle a félicité les lauréats et invité les jeunes étudiantes à persévérer sur la voie de l’excellence. Elle a souhaité que les lauréates recevant le prix portant son nom, créent un réseau de femmes chercheurs de l’UVCI qui serviront de mentors aux autres générations féminines.
Par ailleurs, le représentant du parrain, l’honorable OUATTARA Imbassou, conseiller technique, a transmis le message du Ministre qui a félicité et remercié le Directeur Général de l’UVCI pour l’initiative de cette journée, puis il a encouragé les lauréats à toujours rester des modèles pour leur entourage. Il a terminé en soulignant que l’UVCI est un pilier de la bonne gouvernance, grâce à son ADN qui est le numérique.
En somme, Ce sont environ une quarantaine d'étudiants qui ont été primés au cours de la JEPEN 2022. Ce chiffre démontre bien l’engagement de l’UVCI dans l’excellence, vecteur de bonne gouvernance.