L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) réfléchit sur L’actualisation des offres de formation
La Côte d’Ivoire, soucieuse de disposer d’un système de diplôme ouvert sur le monde, capable de favoriser l’insertion des apprenants sur le marché de l’emploi et d’améliorer la performance des institutions d’enseignement supérieur, a adopté en 2009 le système Licence Master Doctorat ( LMD ), par décret numéro 2009-164.
L’UVCI en tant qu’institution sous tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique n’est pas en marge de cette adoption. Elle a marqué une pause pour évaluer ses offres de formation après 05 ans de fonctionnement, à travers un atelier qui s’est tenu du 29 au 31 mars 2022 à la salle polyvalente de l’UVCI.
En effet pour mettre en œuvre les recommandations du pré-atelier organisé du 15 au 16 décembre 2021 portant l’examen des insuffisances de la formation Master, la Direction des Affaires Académiques et Pédagogiques de l’UVCI a organisé cet atelier qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du dispositif de formation et des contenus pédagogiques produits par les enseignants en cohérence avec les profils et besoins actuels et futurs du marché du travail. Il a pour objectif général de réviser l’organisation des parcours Licence en révisant les maquettes par spécialité, en proposant des spécialités innovantes en cohérence avec les profils et besoins du marché du travail, en validant les suppléments aux diplômes par spécialité et en validant les syllabus spécifiques par spécialité.
Cela aura donc pour conséquence positive la proposition de nouvelles offres de formation en cohérence avec les demandes du marché de l’emploi.