L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire fait la promotion des valeurs civiques et citoyennes
L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) a abrité le mardi 21 Juin 2022 une conférence sur le thème : ‘’Respect des symboles de la république et engagement citoyen ‘’.
Cette conférence organisée à l’initiative du service Communauté, Socialisation et Civisme (SCSC), a été animée de main de maître par la conférencière Madame Georgette KOUASSI, Directrice du Civisme et de la Citoyenneté du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique. Elle a communiqué à la jeunesse de l’UVCI, les valeurs du civisme, les 5 symboles identitaires de la république à savoir l’emblème qui est le drapeau, l’hymne national qui fait référence à l’Abidjanaise, la devise : union-discipline-travail, les armoiries de la République dont les deux palmiers en or le soleil levant en or, la tête de l’éléphant en argenté, le blazon d’azur en vert et l’inscription République de Côte d’Ivoire en argenté sur un listel d’or. Le cinquième symbole est le portrait du Président de la République.
En outre, la conférencière a partagé à l’assistance les valeurs de l’engagement citoyen qui s’appliquent au plan social, culturel, économique, environnemental, au plan de la sécurité routière, au plan scolaire et estudiantin ainsi qu’au plan professionnel et politique. Elle a exhorté les étudiants qui sont des citoyens à adopter une attitude de citoyenneté, de civilité et de civisme, dans tous ces différents domaines.
Cette conférence s’inscrit dans la droite ligne des actions déjà entreprises par l’UVCI pour inculquer aux étudiants les valeurs citoyennes. Ces actions sont entre autre la mise en place d’un service en charge du civisme, l’intégration dans ses maquettes pédagogiques d’une unité d’enseignement intitulé service à la communauté, la mise en place de la plateforme 10.000 communautés pour l’émergence, la mise en œuvre d’un certificat sur le civisme.
A travers cette conférence l’UVCI apporte ainsi une réponse à la construction de l’ivoirien nouveau et contribue à sa manière à la pacification de l’espace universitaire.
Le Directeur Général de l’UVCI le prof. KONE Tiemoman a remercié ses collaborateurs et la conférencière qui ont fait preuve de citoyenneté pour honorer ce rendez-vous malgré les conditions difficiles dues aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville : « La pluie ne doit pas être un obstacle pour le soldat » a-t-il prononcé en guise d’encouragement. Pour lui, le civisme est un thème important qu’il convient d’enseigner depuis le bas-âge pour permettre aux apprenants de grandir avec les valeurs citoyennes.
Cette conférence a été richissime, car elle a permis aux étudiants de repartir avec une large connaissance de l’histoire des symboles identitaires de la Côte d’Ivoire. A la suite de cette conférence toutes les communautés de l’UVCI seront amenées à poser des actions citoyennes dans leurs différentes localités.
Il faut noter que l’UVCI est en collaboration avec l’Office du Service Civique National pour la mise en œuvre d’une formation en ligne en civisme, pour un accès de toute la population à cette formation pour l’émergence de la Côte d’Ivoire.