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L'UVCI forme les acteurs de l'enseignement supérieur à l'utilisation des outils numériques

L'UVCI forme les acteurs de l'enseignement supérieur à l'utilisation des outils numériques

L'UVCI, en partenariat avec l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), a organisé un atelier de formation intensif les 22 et 23 octobre 2024. Cet événement, financé par le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), avait pour objectif de former les acteurs de l'enseignement supérieur à l'utilisation optimale des studios pédagogiques, des fabriques numériques (FabLab) et des bases de données de recherche.

Des outils numériques au service de l'enseignement

Grâce au financement du C2D, les universités et grandes écoles publiques ivoiriennes ont été équipées de studios mobiles et d'espaces numériques innovants. Ces outils permettent de produire des ressources pédagogiques de qualité, de favoriser la recherche et de développer l'esprit d'entreprise.

L'atelier organisé par l'UVCI visait à former les enseignants-chercheurs, les documentalistes, les informaticiens et les spécialistes de l'audiovisuel à l'utilisation de ces outils. Au programme : conception de scénarios et de scripts vidéo, utilisation des équipements de studio, accès aux bases de données de recherche et découverte du concept de FabLab.

Une formation pratique et participative

La formation a privilégié une approche pratique et participative, permettant aux participants de mettre en œuvre les connaissances acquises dès le premier jour. Les échanges ont été riches et ont permis de répondre aux questions de chacun.

À l'issue de cet atelier, les participants sont désormais en mesure de :

  • Produire des vidéos pédagogiques de qualité
  • Exploiter les bases de données de recherche pour leurs travaux
  • Utiliser les FabLab pour développer des projets innovants

Un investissement pour l'avenir de l'enseignement supérieur

Cet atelier s'inscrit dans la volonté de l'UVCI de renforcer les capacités des établissements d'enseignement supérieur ivoiriens et de favoriser l'émergence d'une nouvelle génération d'enseignants-chercheurs, à l'aise avec les outils numériques.