Université publique pluridisciplinaire de formation à distance.

L’UVCI FORME LES AGENTS DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ALPHABETISATION A LA TECHNOPEDAGOGIE

L’UVCI FORME LES AGENTS DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ALPHABETISATION A LA TECHNOPEDAGOGIE

L'Université Virtuelle de Côte d'Ivoire (UVCI) a organisé, du 17 au 27 octobre 2021, un atelier de formation à la production de vidéos pédagogiques à l'intention des enseignants bivalents du projet DHFC-EBIS. Ce projet, financé par la Banque Mondiale, vise à former des enseignants capables d'enseigner à la fois les disciplines générales et les disciplines techniques dans le cadre des Écoles Générales d'Enseignement Normal et Agricole (EGENA).

La représentante du Président de l'UVCI, Madame KADIO Julie, épouse ASSALÉ, a salué les différents acteurs du projet et leur a adressé ses vœux de réussite. Monsieur GOLLY Lazare, représentant le Directeur du Projet de Formation Continue (DPFC), a remercié l'UVCI et le Ministère de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation (MENA) pour leur soutien et a souligné l'importance de la formation des enseignants bivalents pour répondre aux besoins du système éducatif. Il a encouragé les participants à s'investir pleinement dans les travaux de l'atelier.

Cet atelier avait pour but de renforcer les compétences des participants en matière de production de ressources numériques pour l'enseignement à distance, en particulier de vidéos pédagogiques. L’atelier a été animé par quatre experts en e-learning et multimédia, qui ont abordé trois modules : l’élaboration d’un scénario, d’un storyboard et d’une vidéo pédagogique. Les participants ont été répartis en dix groupes de travail et ont réalisé des vidéos sur des thématiques variées, telles que la géométrie, la biologie, la chimie, la physique, l'économie, etc. Au total, 20 vidéos ont été produites, dont 10 teasers et 10 leçons.

 L’atelier s’est achevé par la restitution des travaux, les remerciements et l’allocution du Professeur KONE Tiémoman, Président de l'UVCI, qui a exprimé sa satisfaction de constater que cet atelier a été un succès. Il a affirmé qu'il mettrait tout en œuvre pour mettre en place une plateforme qui permettrait aux participants de continuer à pratiquer. Il a appelé à une meilleure valorisation des compétences acquises lors de cet atelier. Le représentant du DPFC a exprimé sa satisfaction et a adressé ses félicitations aux participants pour la qualité de leur travail. Il les a encouragés à utiliser les compétences acquises pour enrichir leurs pratiques pédagogiques et favoriser l'apprentissage des élèves. Il a également remercié les formateurs et les organisateurs pour la réussite de l'atelier.