L’UVCI initie la tribune de l’intelligence artificielle
L’Université Virtuelle de Côte D’Ivoire (UVCI) fait la promotion de l’Intelligence Artificielle (IA), une technologie qui met le monde en ébullition aujourd’hui grâce à ses solutions semblables à l’être humain. En tant qu’établissement à la pointe de la technologie, l’UVCI met en place un évènement dénommé la tribune de l’intelligence artificielle. Cet évènement se veut un tremplin pour la promotion de l'IA. Il sera également un espace de formation, d’information et de partages d’expériences, afin de permettre aux apprenants de s’approprier l’IA et d’en faire un véritable accélérateur de recherche et de déploiement de solutions innovantes. La Tribune de l’Intelligence Artificielle se tiendra chaque 15 jours et abordera plusieurs thématiques sur l’IA, qui seront traités par de brillants experts, toujours dans le but de vulgariser l’IA et de faciliter sa prise en main par ses apprenants.
La première édition de cet évènement s’est tenue le jeudi 05 octobre 2023, autour du thème : “L’Intelligence Artificielle dans la cybersécurité”. Il était question au cours de cette conférence de montrer les différents usages de l’IA dans la sécurisation des données informatiques. Et cela a été bien perçu dans la présentation du conférencier, M. Alioune SOW, expert en IA et Directeur du développement des affaires de streamscan, une entreprise canadienne qui a développé une technologie de détection d’intrusion basée sur l’IA, appelée Cyberthreat Detection System (CDS). Cette technologie s’intègre facilement aux infras et systèmes existants grâce à ses API, ce qui permet de surveiller 100% du réseau. Ce fut aussi l’occasion pour M. TRAORE Tiemoko, étudiant à l’UVCI de faire une présentation des travaux de son mémoire de Master en Big Data Analytics basé sur le thème Détection de malwares par l’Intelligence Artificielle. Il a présenté un système qui permet d’éviter et même de détecter des malwares dans les systèmes informatiques.
Cette conférence instructive a suscité l’intérêt des enseignants-chercheurs et des participants qui étaient nombreux en ligne et en présentiel. Vu la qualité des échanges, le Prof. KOUAME Fernand, Directeur des Affaires Académiques et Pédagogiques de l’UVCI a exprimé sa grande satisfaction au nom du président et a remercié tous les participants, avant d’inviter les apprenants à intégrer l’IA dans leurs habitudes quotidiennes et à l’exploiter sainement pour développer des solutions qui pourront aider l’humanité. La prochaine édition de la tribune de l’intelligence artificielle portera sur l’IA et la robotique le 19 octobre 2023.