Université publique pluridisciplinaire de formation à distance.

 L’UVCI mène une réflexion sur la stratégie pour relever le défi de l’amélioration de la qualité des formations continues des Universités Publiques 

 L’UVCI mène une réflexion sur la stratégie pour relever le défi de l’amélioration de la qualité des formations continues des Universités Publiques 

Du Mercredi 01 au Jeudi 02 Mars 2023 s’est tenu un atelier de réflexion sur la stratégie de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire pour relever le défi de l’amélioration de la qualité dans les formations continues des universités publiques. 

Cet atelier s’inscrit dans la volonté de l’UVCI de créer un cadre préparatoire pour recevoir les étudiants en formation continue dans les universités publiques ivoiriennes, comme annoncée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique(MESRS), prof. Adama Diawarra, au cours de la cérémonie de présentation de vœux, qui s’est tenue dans les locaux de l’UVCI, le mercredi 1er Février dernier.

l’objectif  de cet atelier était de déterminer les meilleures approches pour conduire  les formations continues, en proposant des solutions pour réhausser la capacité de l’UVCI, afin de  faire face à cette mission.

 Dans le but d’apporter une solution à la problématique de massification des formations continues, trois (03) commissions de réflexions ont été constituées. 

La première commission à mené une réflexion autour du thème cartographie des offres de formation continue, dont les missions ont été  les suivantes: Identifier des offres de formations continues et initiales dans les universités ; décrire le fonctionnement des dispositifs de formation continue des universités (publiques et privées) ; proposer une synthèse des offres de formation continue à mettre en place à l’UVCI ; Identifier des partenariats disponibles et à développer ; proposer les stratégies et besoins pour le développement des contenus d’enseignement et d’apprentissage dans le cadre des formations continues à l’UVCI .

La deuxième commission a axé ses réflexions sur le thème : conduite des formations continues. Cette commission avait pour mission de: proposer les conditions d’admissions, d’inscription et les frais de scolarité pour les formations continues; proposer les conditions et les modalités d’animation et d’accompagnement (tutorat) des cours ; proposer le cadre de réalisation des stages, des travaux pratiques et dirigés, des soutenances de mémoires ; proposer des conditions de co-diplomation ; lister les cadres réglementaires (texte et convention UVCI-Universités/entreprises) à élaborer; proposer les organes de gestion opérationnelle des formations continues ; désignation d’une UFR pilote pour l’implémentation des formations.

La commission trois quant à elle s’est  penchée sur les infrastructures pour les formations continues. C’est donc naturellement que ses missions ont été les suivantes : faire un diagnostic des forces et faiblesses de l’infrastructure existante (plateformes, serveurs, équipements, salles etc)  de l’UVCI pour la mise en œuvre des formations continues; identifier les besoins informatiques (plateformes, serveurs, équipements, internet…) pour la mise en œuvre des formations continues ; proposer les infrastructures de gestion et de suivi des formations continues ; proposer des dispositifs d’employabilité et d’insertion professionnelle (stages, incubateurs, certificats) pour l’attractivité des formations continues.  

 

Au terme des différentes réflexions menées, les  commissions ont présenté leurs solutions. pour la  première commission, pour entamer la formations continue, l’UVCI doit : faire un recrutement des enseignants  chercheurs  pluridisciplinaires ; faire des échanges sur les spécificités des appellations dans les universités publiques, afin d’harmoniser les noms des cours ou spécialités, ainsi que les maquettes de cours.

 

Pour la deuxième commission, l’UVCI doit avant toute chose obtenir le décret lui octroyant le statut d’Université pluridisciplinaire de la part du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Puis le Ministère doit  entreprendre des actions de sensibilisation  auprès des organisations syndicales ( enseignants et étudiants) pour que tous adhèrent à cette politique de formation continue à l’UVCI.

En ce qui concerne les conditions d’admission à la formation continue, les étudiants doivent être titulaires du BAC, avoir une autorisation d’admission à la formation continue et s'acquitter des frais de scolarité. Les formations doivent être suivies par des tuteurs et les étudiants doivent avoir des e- stages ou participer aux projets collectifs tuteurés.

La commission trois  a proposé des solutions pour combler les insuffisances de l’UVCI en termes d’équipements informatiques, de main-d'œuvre pour la transformation numérique et  de données internet.

L’atelier tirant à sa fin le  Prof KOUAME Fernand Directeur des Affaires Académiques et Pédagogiques, coordinateur des commissions à félicité les commissions pour l’exécution des travaux. Puis, le premier responsable de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire, le Professeur KONÉ Tiémoman Directeur Général a clôt cet atelier en se félicitant et en félicitant ses collaborateurs qui ont mené toutes les réflexions, preuve que l’UVCI a des qualités en termes d’anticipation.  Il a rassuré que les résultats de l’atelier seront présentés au Ministre. Il a  précisé que ces réflexions se poursuivront sous forme d’atelier jusqu’à ce que la décision ministérielle soit prise et entre en vigueur.