L’UVCI organise un télé-atelier sur la formation ouverte à distance pour assurer la continuité pédagogique (2)
Devant la réorganisation des calendriers académiques et la reprise des activités pour la formation des étudiants des universités et grandes écoles du pays, l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), structure exerçant dans le numérique- éducatif a organisé un télé-atelier, qui a réuni tous les acteurs du système éducatif en Côte d’Ivoire, le jeudi 14 mai 2020. Objectif, proposer des solutions liées au numérique éducatif afin d’intégrer la techno-pédagogie dans les pratiques pédagogiques des établissements d’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire.
Le Directeur Général de l’UVCI, le Professeur KONE Tiémoman a depuis son bureau, donné le ton d’ouverture de ce télé-atelier. Pour lui, cet exercice s’inscrit dans l’une des missions de l’institution qu’il dirige, celle d’accompagner les établissements supérieurs dans le développement des offres de formation ouverte à distance (FOAD).
Le Professeur Fernand KOUAME, DAAP de l'UVCI
A sa suite, le Professeur Fernand KOUAME, Directeur des Affaires Académiques et Pédagogiques de l’UVCI a apporté des précisions sur les termes de référence de cet atelier. « La techno-pédagogie dans la formation ouverte à distance est un domaine très important pour lequel des réflexions approfondies doivent être menées et l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire souhaite partager son expertise dans ce domaine au bénéfice des universités et grandes écoles du pays », a-t- il souligné.
A cet atelier, étaient représentées, toutes les ressources humaines formées pour le numérique-éducatif dans le cadre de partenariats bilatéraux (AUF- UVCI, UVCI-EPFL, UVCI-PCBF). Leurs expertises ont été privilégiées afin d’apporter des solutions pour le développement de chaque structure universitaire, en vue d’optimiser la reprise des activités pédagogiques avec la techno pédagogie dans l’enseignement supérieur pendant cette crise sanitaire. Lors de cet atelier, il y a eu trois niveaux de réflexion. Il s’agit des réflexions à l’endroit des concepteurs de Massifs Open Onlines Courses (MOOCs), des Concepteurs de FOAD, enfin des ingénieurs pédagogiques et des personnes ressources formées pour le compte du projet PCBF.
Les travaux menés dans les commissions ont été fructueux et ont permis de ressortir plusieurs recommandations à l’endroit de cinq (05) types de cibles :
Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ; les institutions académiques (Universités et Grandes Ecoles) ; l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire ;’Agence Universitaire Francophone et les équipes de pédagogie numérique.
A l’endroit dudit Ministère, il a été arrêté ce qui suit :
Sensibiliser les autorités universitaires sur la nécessité de promouvoir les FOAD et MOOCs dans les curricula de formation et la promotion des universitaires (enseignants, chercheurs, PAT)
Mutualiser les expériences existantes telles qu’à l’UVCI, UMAN, ENS et ESATIC etc
A l’endroit des institutions académiques, il a été arrêté ce qui suit :
Mettre en place une équipe de Pédagogie numérique dans chaque université (IP+ concepteurs MOOC + concepteurs FOAD) ;
Mettre à la disposition de chaque université des licences de logiciels outils-auteurs
A l’endroit de l’UVCI, il a été arrêté ce qui suit :
Utiliser ses canaux de communication pour la vulgarisation de toutes les FOAD réalisées ;
Accompagner l’équipe pédagogique interuniversitaire par des formations et partage d'expériences.
A l’endroit de l’AUF, il a été arrêté ce qui suit :
Renforcer les capacités des concepteurs de FOAD par des ateliers de formation,
Donner des formations aux différents responsables d’universités pour la gestion des cours en ligne.
A l’endroit des équipes MOOC-FOAD-Ingénieurs Pédagogiques, il a été décidé de rédiger un projet de stratégie d’accompagnement de conception, animation et communication des MOOCS à proposer au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Le Dr LOBO Clément, SDTP a animé les débat depuis son ordinateur