L’UVCI : véritable réponse à la massification dans l’enseignement supérieur
Créé depuis 2015, l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) ne cesse de produire des résultats satisfaisants. Avec son modèle pédagogique innovant, reposant sur la formation à distance, elle s’est positionnée comme la solution à l’épineux problème du sureffectif. Ayant relevé le défi de l’enseignement à distance et forte de son expérience et de son expertise, elle s‘est vue confiée la formation continue pluridisciplinaire en ligne. Cela a été acté dans son nouveau décret 2023-666 du 12 juillet 2023, qui fait d’elle désormais une université généraliste, preuve de la satisfaction du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Prof Adama DIAWARA.
Pour répondre efficacement à ce nouveau défi, un atelier sur l’opérationnalisation du centre de formation pluridisciplinaire s’est tenu du 11 au 12 septembre 2023 au siège de l’UVCI.
Cet atelier, placé sous le parrainage du Directeur Général de l’Enseignement Supérieur, le Professeur Vafi DOUMBIA, avait pour objectif de mener des réflexions sur le modèle d’organisation et de fonctionnement du centre de formation continue pluridisciplinaire.
L'atelier s'est déroulé en plénière et dans des commissions de travail, se concentrant sur deux axes principaux, notamment les offres de formation et passerelles associées et le développement d’une approche pédagogique flexible et adaptée.
Le président de l'Université Virtuelle de Côte d'Ivoire, le professeur KONE Tiemoman, s'est félicité d'avoir relevé le défi de l’introduction des TICs dans l’enseignement supérieur. Il a souligné que cet atelier était une étape cruciale dans la mise en place du Centre de Formation Continue Pluridisciplinaire. Ses maîtres mots étaient co-construction, intelligence collective, pour inviter tous les participants à s’impliquer véritablement dans la mise en œuvre de ce centre et les a remercié de leur disponibilité.
Le professeur KOUAME Fernand, Directeur de Affaires Académiques et Pédagogiques de l'UVCI, a présenté les termes de référence de l'atelier, laissant la place au parrain de jeter les bases des discussions fructueuses qui s‘en sont suivies.
Cet atelier ambitieux devrait aboutir à des résultats concrets, tels que le choix et la validation d'un modèle d'organisation et de fonctionnement du dispositif de formation continue en ligne et à distance. Il devrait également permettre de valoriser le statut de l'étudiant-entrepreneur, de proposer un catalogue d'offres de formation diversifiées, de mettre en place une procédure de validation des acquis professionnels et de l'expérience, et de développer une stratégie de communication innovante.
Au terme de cet atelier, des recommandations ont été faites au ministère de tutelle qui a été invité à prendre des dispositions pour accélérer l’harmonisation des curricula et des maquettes de formation dans les universités publiques ; à prendre des textes règlementaires nécessaire à l’opérationnalisation du CFCP, notamment sur la valorisation de acquis et expériences (VAE) et la valorisation des acquis professionnels (VAP).
Des recommandations ont été faites également à l’endroit de l’UVCI qui sont entre autre de développer des maquettes harmonisées des formations existantes dans les universités (sciences juridiques, administratives, économiques, sociales) et des nouvelles formations innovantes (Entreprenariat, Innovation et services ; Langues étrangères, Diplomatie et relations internationales, etc….) ; d’établir des conventions de collaboration avec les universités publiques pour la mise en œuvre du Centre de Formation Continue Pluridisciplinaire et pour la mise à disposition des infrastructures pour les TD, TP et examens.
Ce rendez-vous historique montre que l'Université Virtuelle de Côte d'Ivoire est résolue à façonner l'avenir de la formation en Côte d’Ivoire, en s'adaptant aux besoins du marché du travail et en offrant des opportunités d'apprentissage flexibles et de qualité.
Il faut rappeler qu’un premier atelier sur la mise en œuvre de la formation continue s’est tenu le 1er mars 2023 avec pour thème : « élaboration de la stratégie de l’UVCI pour relever les défis de la massification des formations continues dans les universités publiques »