La communauté Virtuelle de Man s'implique dans le développement local
La communauté Virtuelle de Man, en collaboration avec la Mutuelle des Ressortissants de Dingouin à Abidjan et banlieues (MURDA) et la startup de l’UVCI Com Digitale, a co-organisé la première édition du festival Dingouin nihada, Dingouin la joie, du 11 au 13 Août 2022.
Ce festival initié par le Pr KONE Tiemoman, fils et cadre de la région, a été l’occasion de parler du développement de la région du Tonpki en général et de Dingouin en particulier. Au-delà du caractère festif, plusieurs conférences ont été organisées. Une sur l’autonomisation des jeunes et des femmes, animée par le Dr Tanoh Casimir, conseiller technique du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, en charge de l’employabilité et de l’autonomisation. Il a entretenu la population en leur donnant des informations sur l’accessibilité aux ressources financières mises en place par l’Etat à travers l’Agence Emploi Jeune pour le financement de leurs activités. A travers cette conférence, il leur a donné la procédure à suivre pour bénéficier de ces fonds.
La deuxième conférence a été celle de la Communauté Virtuelle de Man sur le thème : comment le tourisme peut contribuer au développement du village ? Avec la startup com digitale, la communauté virtuelle de Man veut digitaliser les sites touristiques de la région et promouvoir les activités et les produits locaux. Pour se faire, elle a conçu un site internet visiterman.ci, qui est une plateforme qui répertorie tous les sites touristiques de la région.
La communauté virtuelle de Man met ainsi en pratique ce qu’elle a appris à travers l’unité d’enseignement service à la communauté, dans laquelle il leur est demandé de mener des activités à impact social et communautaire.
Ces conférences ont suscité beaucoup d’intérêt de la part des participants, vu la qualité des échanges et le nombre de préoccupations posées par ceux-ci.
L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire s’est fait représenter par une forte délégation pour soutenir ses étudiants dans leurs efforts pour vulgariser la vision de l’UVCI, qui est de faire de ses communautés d’étudiants, des acteurs de développement et non des spectateurs passifs.
Dans le prolongement de ces actions de développement, se trouve inscrit en bonne place la création d’un point de présence UVCI dans le village de Dingouin situé à 35km de Man et à 6km de Biankouma, étant donné qu’il y a la couverture internet. Ce point de présence permettra la mise en œuvre et le suivi d’activités génératrices de revenu pour l’autonomisation de la communauté et des jeunes de la localité. Ce qui transcrit bien le slogan de l’UVCI : mon université, avec moi partout et à tout moment.