Université publique pluridisciplinaire de formation à distance.

LANCEMENT DU PROJET DE CREATION ET D'IMPLEMENTATION D'UN CONSORTIUM NATIONAL ORCID EN COTE D'IVOIRE

LANCEMENT DU PROJET DE CREATION ET D'IMPLEMENTATION D'UN CONSORTIUM NATIONAL ORCID EN COTE D'IVOIRE


Un atelier de lancement du projet de création et d'implémentation d'un consortium national ORCID en Côte d'Ivoire et de renforcement de capacités des formateurs s’est tenu les 21, 24 et 25 juillet 2023, au sein de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI). Cet atelier a été organisé par l’UVCI en partenariat avec le Global Participation Fund (GPF) de ORCID, EIFL et les parties prenantes du symposium national 2022. L’atelier s’inscrivait dans la mise en œuvre des recommandations faites au cours du symposium national du 25 Avril 2022 portant sur les opportunités de la science ouverte pour booster la recherche, l’innovation et le développement de la Côte d’Ivoire. Ainsi, cet atelier avait pour objectif  de faire la promotion de l'identité numérique des chercheurs ivoiriens et faciliter leur intégration dans les réseaux scientifiques internationaux.
En effet, l’ORCID (Open Researcher and Contributor ID) ou identifiant ouvert pour chercheur et contributeur est un système d'identification unique et pérenne pour les chercheurs, qui permet de lier leurs publications, leurs affiliations, leurs financements et leurs activités de recherche. Il contribue ainsi à améliorer la visibilité, la reconnaissance et l'impact de la recherche.
Cet atelier a réuni tous les acteurs clés du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d'Ivoire, afin de les sensibiliser à l'intérêt et aux bénéfices d'ORCID, de présenter le cadre juridique et institutionnel du consortium national ORCID, de former les futurs formateurs à l'utilisation et à la diffusion d'ORCID auprès des chercheurs.
Il a été parrainé par la présidente de l’Association des Femmes chercheures de Côte d’Ivoire (AFEMCCI), représentée par la vice-présidente de la dite association qui a salué cette initiative de lancement du projet avec ORCID en Côte d’Ivoire. En accord avec elle, le Président de l’UVCI, prof.KONE Tiémoman a invité tous les chercheurs à saisir le projet ORCID qui s'inscrit dans la politique nationale de développement de la recherche et de l'innovation. Il a également encouragé les chercheurs ivoiriens à s'approprier cet outil pour valoriser leur production scientifique et renforcer leur collaboration avec leurs pairs
Les formations ont été des cas pratiques qui ont permis aux participants de créer ou de mettre à jour leur profil ORCID, grâce à l'accompagnement des formateurs. Les participants ont été initiés pour assurer la gestion et faire la promotion d'ORCID au sein de leurs institutions respectives. Ils ont appris à utiliser les différentes interfaces d'ORCID, à intégrer ORCID dans les systèmes d'information de la recherche, à communiquer sur ORCID auprès des chercheurs et des partenaires, et à évaluer l'adoption et l'utilisation d'ORCID.

Plusieurs recommandations ont été formulées pour assurer le succès du projet ORCID en Côte d'Ivoire, notamment :
 Renforcer la sensibilisation et l'implication des autorités politiques, administratives et académiques ; Développer une stratégie nationale de communication et de mobilisation autour d'ORCID ; Mettre en place un comité technique chargé du suivi et de l'évaluation du projet ORCID ; Assurer la pérennité du consortium national ORCID par la mobilisation des ressources humaines, techniques et financières nécessaires.