OPEN ACCES WEEK 2020/ Des chercheurs, bibliothécaires et des professionnels mènent des réflexions sur l’accès libre à l’information
Après l’atelier sur l’agriculture numérique et la Journée de l’Excellence et de la Promotion des Etudiants dans le Numérique, l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) organise de façon conjointe l’Open Access Week (OAW) et un colloque international du 24 au 27 novembre 2020 au siège de l’UVCI.
Professeur KONE Tiémoman, Directeur Général de l’UVCI
La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’intervention du Professeur KOBEA Toka Arsène, Directeur de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique représentant le Ministre ADAMA DIAWARA, parrain de la cérémonie. A la suite du Professeur KONE Tiémoman, Directeur Général de l’UVCI, le Professeur KOBEA a salué l’initiative prise par l’UVCI avant de donné le ton pour que s’ouvrent des réflexions sur l’accès libre à l’information pour un enseignement supérieur de qualité. « Je voudrais vous encourager chers enseignants-chercheurs et chercheurs à « libérer vos écrits et productions scientifiques et à faire de vos résultats de recherche, des biens communs à travers l’accès libre qui vous récompensera par la visibilité et la notoriété », a-t-il déclaré.
Pour ce qui est du colloque international, il affirme ceci : « Je la félicite l’UVCI pour avoir été choisie pour porter le Programme Thématique de Recherche TIC (PTR-TIC) du CAMES », « Cela prouve qu’elle a fait du chemin en si peu de temps » poursuit-il.
Professeur KOBEA Toka Arsène, Directeur de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique représentant le Ministre ADAMA DIAWARA, parrain de la cérémonie
Il a en outre, au nom du Ministre Adama DIAWARA, félicité l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire pour ses actions en faveur du numérique éducatif dans la lutte contre la COVID 19. « Vous faites la fierté du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique dans la sous-région et en Afrique ».
Au cours de la cérémonie, le Professeur SORO NGOLO, Secrétaire Général de la Commission Nationale ivoirienne pour l’UNESCO a prononcé une conférence inaugurale sur l’accès libre à la connaissance et à la science pour renforcer l’équité et l’inclusion.
Professeur SORO NGOLO, Secrétaire Général de la Commission Nationale ivoirienne pour l’UNESCO
Aussi, deux interventions en ligne ont marqué l’ouverture de cette cérémonie. Il s’agit de la présentation du programme Mémoire du Monde, faite par le Prof. LOTHAR Jordan, Président du Sous-Comité de l'Education et la Recherche dudit programme. Programme qui a fait l’objet d’un protocole d’accord entre l’UNESCO et l’UVCI en octobre 2020. Et de celle de Directeur Technique du WACREN (West and Central Education and Research Network) M. OMO Oaiya dont l’intervention s’est articulée autour du RITER, de la journée du Libsense francophone du 26 novembre et le développement du Wacren pour la science ouverte et le libre accès.
Associées à celles-ci, plusieurs participants issus du monde scientifique, du monde professionnel et du monde littéraire provenant de plus d’une dizaine de pays feront des communications en ligne et en présentiel.
Dans la mise en œuvre de l’Open Access Week, l’équipe de la bibliothèque virtuelle de l’Enseignement Supérieur de Côte d’Ivoire pilotée par le Dr. Cécile COULIBALY a dans sa quête du libre accès à l’information scientifique numérisé en 2019 environ dix milles thèses et mémoires grâce à l’accompagnement du partenaire MTN- CI.
Il est à rappeler que le colloque international réunira les chercheurs et Enseignants chercheurs du monde scientifique issus de plusieurs pays afin de trouver des solutions numériques pour favoriser la résilience en contexte de la COVID 19. Ces deux évènements s’inscrivent dans la Quinzaine du Numérique Educatif organisée par l’UVCI du 16 au 30 novembre 2020.