Université publique pluridisciplinaire de formation à distance.

Premier Hackathon réussi pour l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire

Premier Hackathon réussi pour l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire

L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) a organisé avec brio son tout premier HACKATHON. Cette compétition qui s’est tenue les 15 et 16 octobre 2024 au sein même de l’Université a débuté par l’intervention des responsables de l’Université par la voix du Prof. Kouamé Fernand Vice-Président de l’UVCI qui a adressé des mots de bienvenue et d’encouragements aux différents participants en présence du Prof. Koné Tiémoman, Président de l’UVCI.

 Organisé en prélude du colloque international dénommé "Africa Digital Edu", cet hackathon dont le thème est « Intelligence Artificielle et futurs numériques de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur » a réuni 11 équipes dont 10 en présentiel et une équipe du Burkina Faso qui a participé en ligne. Durant 2 jours, ces étudiants ont mis en œuvre leur esprit de créativité et leurs savoir-faire pour démontrer l’utilisation utile de l’Intelligence Artificielle dans le domaine éducatif ivoirien.

Au cours de cette compétition, les étudiants accompagnés de leurs différents coaches ont travaillé d’arrache-pied afin de sortir des solutions innovantes qui puissent améliorer l’enseignement supérieur et aussi créer un environnement virtuel favorable et profitable à tous. Ils ont ensuite présenté leurs différents projets par des démonstrations pertinentes évalués par des membres du jury composé d’experts de la technologie avec six critères de notation.

L’UVCI qui s’est engagé à accompagner ses étudiants porteurs de projets à travers son laboratoire de fabrique (FabLab) dénommé VOISINAGE a tout mis en œuvre pour la réussite de cette première édition dans un esprit de challenge, de convivialité de détermination et de partage d’expériences. Avec la réussite de ce premier Hackathon, nul doute que bien d’autres en suivront toujours plus centrés sur la recherche de solutions par le biais du numérique.

Pour finir, trois équipes sont sortis du lot par leurs maitrises du sujet. Ce sont :

- ANATON VR du Burkina Faso qui a remporté la première place et une enveloppe de 500.000f CFA

- DIGITAL SQUAD a remporté la deuxième place avec une enveloppe de 300.000f CFA

- COMMUNAUTÉ VIRTUELLE DE YAMOUSSOUKRO a remporté la troisième place avec une enveloppe de 150.000f CFA

Ces vainqueurs seront accompagnés par l’incubateur au sein du VOISINAGE de l’UVCI et un certificat de participation sera remis à toutes les équipes ayant pris part à cette première édition. 

Cet hackathon qui a tenu toutes ses promesses tant en terme d’organisation que de création d’idées novatrices pourra avoir un impact significatif sur la manière dont l’Intelligence Artificielle est perçue et intégrée dans le système de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire.