Quinzaine du numérique éducatif : journée de la techno-pédagogie
La journée de la techno pédagogie a eu lieu le vendredi 25 Novembre 2022. Cette journée s'est inscrite dans le cadre de la quinzaine du numérique éducatif 2022 et s'est articulée autour des serious games. Les serious games ou jeux sérieux sont des jeux vidéo qui combinent à la fois des jeux et des aspects sérieux, tel que l'enseignement, l'apprentissage, la communication, les mathématiques ou encore l'information.
Cette journée avait pour mission de présenter les expertises et innovations de la pédagogie de l’UVCI. Elle a été animée de plusieurs formations, telles que l'utilisation des Serious Games et de la gamification dans l’éducation en Côte d’Ivoire présentée, par Dr BROU Achi Patrice, qui a fait l'historique des serious games, puis a rappelé l'importance d'enseigner avec les serious games. Les serious Game permettent d’apprendre en se divertissant et étant donné que la jeune génération est adepte des smartphones, des réseaux sociaux et des jeux vidéo, il serait intéressant de leur permettre d’apprendre tout en se servant de ces outils. Il a terminé avec la présentation du jeu sérieux UVCI -SIAD. Un serious game conçu par une équipe technique de l’UVCI, pour faciliter l’apprentissage des étudiants de la nouvelle spécialité Système d’Information et d’Aide à la décision (SIAD). La première version de ce jeu est disponible sous le nom uvci game for education.
Ensuite, ce fut la présentation d'un cours de gamification faite par ASSI Ahondjo. A ce niveau, la techno-pédagogie a mis en place un jeu qui permet à l’étudiant d’accéder à ses cours tout en suivant des étapes de défis à relever. Ces défis peuvent être la visualisation du cours, la lecture du cours ou bien d’autres actions qui l’aident à apprendre et à évoluer dans l’apprentissage de ses cours.
S’en est suivie la présentation des fonctionnalités de la plateforme de Gestion des activités d’enseignement et de recherche. Présentation faite par Dr. Lobo Clément, sous-directeur de la techno-pédagogie. La plateforme de gestion des enseignants gère les charges statutaires de ces derniers, elle leur permet de suivre leur planning, de laisser des traçabilités de leurs échanges avec les apprenants et de faire leurs différents rapports.
Face au travail présenté par la techno-pédagogie, le directeur Général le Professeur Koné Tiémoman a exprimé la joie de la gouvernance. Il les a encouragés dans ce processus de digitalisation de la gestion des activités des enseignants et dans l’intégration des serious games dans le modèle pédagogique.