Quinzaine du numérique éducatif : Journée de la valorisation de la recherche
La Quinzaine du Numérique Educatif (QNE), débutée le Vendredi 18 Novembre 2022 bat son plein. Les journées ne cessent de se succéder. Ce Mercredi 23 Novembre, a été la journée de la valorisation de la Recherche. Journée au cours de laquelle, les Enseignants chercheurs de l’Unité de Recherche et d’Expertise Numérique (UREN) ont présenté un projet de recherche sur les semences rizicoles.
En effet, l’UREN évolue dans une politique de la recherche qui résout des problèmes sociétaux. En d’autres termes une recherche qui se rapproche des populations, afin de leur apporter des solutions concrètes adaptées à leurs réalités. Raison pour laquelle, dans le cadre de la mise en œuvre du projet agriculture numérique (e-agriculture), les chercheurs se sont rendus à Tiassalé pour collaborer avec les agriculteurs de cette région. Cette expérience réalisée dans cette région a été un succès. Les résultats ont été présentés lors de cette journée de la recherche axée sur le thème : recherche, développement et valorisation des solutions variétales et numériques en production rizicole.
En outre, cette journée a réuni plusieurs acteurs capitaux dans le domaine rizicole. Elle a également été meublée de plusieurs conférences, telles que la conférence sur la problématique de la filière semencière rizicole et sa contribution à l'atteinte en autosuffisance en riz en Côte d’Ivoire : le rôle du numérique présenté par le Dr. Amadou BEYE, Directeur de la Collection agriculture familiale du développement durable, et celle sur la Transformation et la mise en marché du riz en Côte d'Ivoire, présentée par le Dr. Amadou TOURE, directeur de la transformation et de la mise en marché au sein de la direction générale de la promotion de la riziculture.
Ces conférences ont fait place à un moment d’échange enrichissant sur l'ensemble de la thématique recherche, semences et transformation et mise en marché avec les acteurs clés du domaine rizicole comme Coulibaly Ousmane, directeur de la société riz royal, Zokouri Ange Rodrigue, vice-président de la fédération des distributeurs de riz de Côte d’Ivoire, Dr Semon, enseignant-chercheur à l’UVCI, Dr BEYE et Dr TOURE.
Au terme de cette discussion, plusieurs perspectives ont été envisagées par les acteurs, telles que la mise en place d’une plateforme de mise en relation des différents acteurs de la filière riz, la création d’une structure de gestion du riz, l’accompagnement de la recherche dans le milieu rizicole, l’’accentuation de la transparence et de la rigueur dans le milieu rizicole par les structures de gestion actuelles.
Toutes ces perspectives ont pour objectif l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire en riz en Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, cette journée de la recherche a été appréciée par le Directeur Général, le Professeur KONE Tiémoman, qui a félicité le travail des chercheurs. « Une université, c’est d’abord la recherche et quand cette recherche se penche vers les préoccupations de la population, nous devons donc nous inviter dans un tel cadre » a-t-il déclaré. Il a souligné l’importance du numérique dans le domaine agricole qui pourrait moderniser le secteur en le rendant attractif, pour permettre aux jeunes de s’y intéresser et de créer des emplois.