Quinzaine du Numérique Educatif : Journée des Communautés et de la socialisation
La quinzaine numérique éducatif se poursuit à l'Université Virtuelle de Côte d'Ivoire et cette fois, c'est le pilier humanité numérique de l'UVCI qui est mis en exergue, avec la journée des communautés et de la socialisation. Journée au cours de laquelle les différentes communautés de l’UVCI ont fait un bilan de toutes leurs activités menées tout au long de l'année.
Madame la Sous Directrice de la Scolarité, des services juridiques et de la communication a souhaité la bienvenue à toutes les communautés, avant de les féliciter pour leur motivation et leurs différentes activités.
La présentation des activités s'est faite avec les différentes communautés d'Abidjan : Koumassi, Port-Bouet, Abobo, Cocody, et Yopougon. Un voyage à travers la Côte d'Ivoire a été effectué avec la présentation des Communautés de Korhogo, d’Abengourou, de Bouaké et de Man qui s’est faite en ligne.
La présentation des bilans s'est articulée autour des activités sociales, pédagogiques suivie des recommandations des étudiants. Selon leurs différents rapports, les communautés mènent des actions sociales de nettoyage dans leurs communes, elles se soutiennent mutuellement dans les moments de bonheur comme dans les moments de peine. Elles organisent des séances d'études pour permettre aux nouveaux étudiants de mieux assimiler les cours dispensés par les enseignants. En terme de recommandation, elles ont demandé à l'UVCI de leur venir en aide pour améliorer leurs conditions de travail.
Toutes ces recommandations ont été bien entendues par le professeur Koné Tiemoman, Directeur Général de l'Université Virtuelle de Côte d’Ivoire. Il a félicité les étudiants pour leur dévouement au travail. Il a promis en guise de récompense aux étudiants de continuer à leur offrir la connexion internet, leur donner des projecteurs et il les a incitées à trouver des partenariats qui leur permettront d'avoir des endroits adéquats pour les études et leurs différentes activités. M. Sidibé Daouda, Directeur des Œuvres Universitaire et de la Vie Associatives, invité d'honneur de la cérémonie à adresser aux étudiants ses félicitations et ses encouragements aux étudiants. Par la suite, il les a invités au travail bien fait et au bon usage de l'internet. Sa sous-directrice Madame Soumahoro Fanta quant à elle, est intervenue sur la promotion du genre féminin. Elle a incité les jeunes filles à s'impliquer dans les activités, afin d'occuper également des postes de responsabilité.
Les responsables de communautés ont été amenés à partager leurs expériences lors des différents panels qui se sont déroulés. Le premier panel avait pour thème : l’autonomisation des communautés. Panel au cours duquel les différents responsables de communautés panelistes ont donné leur définition de la communauté qui est un ensemble d’individus différents qui se mettent ensemble pour réaliser un intérêt commun. Quant à leur autonomisation, les communautés ont souligné ne pas être autonomes, parce qu’elles ne mènent pas encore d’activités rémunératrice de revenus, au point de les rendre autonomes. M. Coulibaly Abdoulaye, l’expert du panel a invité l’UVCI à encourager les étudiants à être autonome, en organisant des concours pour les motiver dans la création de petits métiers qui pourraient les rendre autonomes.
Le thème du deuxième panel était : les enjeux de l’apprentissage communautaire : cas des étudiants de l’UVCI. Ce panel a été l’occasion pour les communautés de relater leur condition de travail, les activités menées et les difficultés auxquelles elles font face.
Cette journée, s'est achevée avec le lancement officiel du tournoi Koné Tiemoman, tournoi qui met en compétition les différentes équipes sportives des communautés de l'UVCI. Le tournoi comporte plusieurs disciplines que sont le football, le basketball, et le handball. Le vainqueur de chaque catégorie partira avec le prix Koné Tiemoman.