Quinzaine du numérique éducatif : les communautés Virtuelles de l’UVCI à l’honneur
C’est dans le cadre de la Quinzaine du Numérique Educatif (QNE) que les journées du 29 et 30 Novembre ont été dédiées aux communautés de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire.
Ces journées se sont déroulées autour de deux principaux objectifs à savoir la sensibilisation des étudiants sur les effets des stupéfiants et des drogues ainsi que la recherche de conditions idéales de formation des personnes handicapées dans l’enseignement supérieur ivoirien.
Les journées des communautés ont été très riches en activité. Elles ont débuté avec une conférence inaugurale sur le thème : Les effets des stupéfiants et des drogues en milieu universitaire. Cette conférence faite par la Direction de la Police des Stupéfiants et des Drogues (DPSD) représentée par une forte délégation dont le Lieutenant N’Guessan Kan, animateur de cette conférence. La conférence fut un moment de sensibilisation des jeunes étudiants sur le danger que représente la consommation des stupéfiants et des drogues pour leur santé physique, mental et pour leur avenir.
S’en est suivi un panel qui avait pour thème : quels accompagnements (pédagogique, psychologique, matériels) pour la réussite des personnes handicapées en milieu scolaire et universitaire ?
Les trois (3) panelistes de cet échange dont M. KOUAKOU M’Gbra Guillaume Charbel, président de l’ONG Hanhmanti, formateur en Informatique pour aveugle et non voyant, Inspecteur d’éducation, spécialiste en braille ; M. GRAGBA Séverin, chargé de l’insertion des handicapés au Ministère de l’Economie Numérique et M. SUY Bolati Geoffroy Patrick, étudiant à l’UVCI, étaient toutes des personnes ayant un handicap. Au cours de leurs échanges, ils ont valorisé le model de formation de l’UVCI qui permet aux personnes handicapées d’apprendre. Puisque le numérique permet aux personnes aveugles d’apprendre par le biais d’application pouvant interagir vocalement avec l’utilisateur, sans oublier les sourds-muets qui peuvent apprendre visuellement. Le numérique résout également le problème de mobilité pour les aveugles et pour les personnes ayant du mal à se déplacer. Ils ont fait des recommandations qui sont entre autre l’incitation des étudiants à faire de la recherche sur la thématique du handicap pour changer la perception du handicap. Ils ont exhorté les étudiants de l’UVCI à respecter les standards internationaux dans la mise en œuvre de leurs applications, et ont invité la gouvernance à avoir un conseiller technique en charge des questions des handicapés.
Ils ont par ailleurs, sollicité un cadre d’apprentissage spécifique pour les personnes de leurs statuts.
La qualité des échanges de ce panel a amené le Directeur Général, Prof. KONE Tiémoman à dédier un prix portant son nom au meilleur étudiant handicapé lors de la Journée de l’Excellence et de la Promotion de l’Etudiant dans le Numérique (JEPEN), prévue pour le Jeudi 01 Décembre 2022. Il a encouragé et félicité ces personnes qui arrivent à s’insérer dans la société malgré leurs différents handicaps, puis a promis prendre des résolutions pour créer un cadre d’apprentissage pour toutes ces personnes handicapées qui apprennent ou désirent apprendre à l’UVCI.
De plus, le Directeur Général a procédé à l’installation officielle de la coordination des communautés, qui est un bureau composé des présidents de communautés mis en place, afin de faciliter la gestion des activités et le fonctionnement des communautés.
D’autre part, cette journée a été l’occasion propice pour présenter la plateforme de formation en ligne des élèves en classe de 3e et Terminale. En effet cette plateforme vient en appui au renforcement des capacités des élèves pour réussir avec succès à leurs différents examens. La plateforme envisage encore plus l’accompagnement des élèves qui passent le Baccalauréat (BAC) en candidats libres et qui n’ont pas d’ouverture vers l’enseignement supérieur. L’objectif du groupe Fortic qui pilote ce projet avec à sa tête son gérant M. Gondo Martin, est de permettre aux personnes inscrites à cette formation, qui obtiendront le BAC en candidat libre, d’intégrer l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire, afin de poursuivre leurs études supérieures.
Les journées des communautés ont été également meublées par la présentation de la Plateforme de Gestion du Service Communauté, Socialisation et Civisme (SCSC). Une plateforme qui vient faciliter l’interaction entre le service Communauté, Socialisation, Civisme et les étudiants, en ce qui concerne la gestion de leur vie sociale et de leurs activités communautaires.
La place a été faite par la suite au lancement du réseau des alumni de l’UVCI. Ce lancement a été fait sous le regard d’un expérimenté en gestion des réseaux d’alumni, M. Yegnon Alexis Roméo, qui a partagé son expérience et prodigué de sages conseils au bureau des alumni de l’UVCI, avec à sa tête le président Loukou Koffi Paul.
Les journées des communautés se sont achevées avec le lancement du tournoi KONE Tiémoman, un tournoi sportif mettant en compétition les différentes communautés de l’UVCI pour leur permettre de se socialiser tout en se divertissant.
Ce sont les mots d’exhortation au partage de connaissance en réseau, à l’adhésion à la vie communautaire du prof. KOUAME Fernand, Directeur des Affaires Académiques et Pédagogique de l’UVCI qui ont mis fin aux journées des communautés pour la 3e édition de la Quinzaine du Numérique Educatif.