Quinzaine Numérique Educatif : Journée de la techno pédagogie
C’est dans le courant de la Quinzaine Numérique Educative 2021 que s’est tenue la journée de la Techno pédagogie, le lundi 29 Novembre 2021, dans les locaux de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire. Cette journée avait pour but le partage des expériences et de l’expertise en innovation pédagogique, le développement d’un réseautage institutionnel dans le numérique éducatif. La promotion de l’innovation pédagogique à l’UVCI, la valorisation de l’ingénierie pédagogique dans le dispositif de formation de l’UVCI, la mise en œuvre d’un réseau de partenaires institutionnels pour l’assurance qualité dans la formation bimodale. Afin de réaliser cette vision, cette réunion a réuni des enseignants chercheurs autour d’une table d’échange dotées de plusieurs thématiques.
Ces échanges se sont succédés selon un chronogramme bien structuré avec des thèmes développés par des conférenciers. C’est ainsi que le thème 1 : Référentiel de compétences TIC de l’UNESCO des Enseignants fut présenté par M. Diaby de l’UNESCO. Le thème 2 : Certification des enseignants du supérieur par les MOOC : Quels enjeux et opportunités ? présenté par Dr Boidou Blaise. Le thème 3 : Quel système d’Assurance qualité dans les cours en ligne, quels partages d’expérience ? présenté par M. Dean Chen. Le thème 4 : Serious games dans l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire, une innovation pédagogique développé par Dr Achi et Dr Achi. Le thème 5 : Intelligence artificielle et enjeux pédagogiques en Afrique présenté par Dr Chaker Essid et enfin le thème 6 : Enjeux de la mise en place de cellule techno-pédagogique dans les universités ivoiriennes présenté par Dr Kouassi Hervé, depuis Daloa.
Professeur Fernand Kouamé, Directeur de des Affaires Académiques et Pédagogiques à signifié lors de son allocution que « cette journée de la techno-pédagogie permet de voir les horizons qui pourront aider la techno-pédagogie à aller plus loin. »
Au cours de cette journée se sont également déroulés des Ateliers de formation techno-pédagogique : le premier atelier avait pour thème : Présentation du SPOC « Se former pour enseigner dans le supérieur ». Dr Lobo Clément sous-directeur de la techno-pédagogie a été celui qui a fait la présentation du SPOC. Le SPOC est un mooc mis à la disposition des Enseignants Chercheurs de l’UVCI, pour leur permettre de développer leur capacité d’enseignant, afin de rendre les étudiants actifs et les motiver à suivre les cours qui leur sont dispensés.
Le deuxième atelier a été présenté par M. Beugré, représentant du groupe CEFIAT. Il avait pour thème : Formation à distance dans les universités et Grandes écoles privées : Défis et enjeux du CEFIAT. Le CEFIAT qui est une grande école privée désire dispenser des cours à distance à l’instar de l’UVCI et cette école désire être accompagnée. Le dernier atelier de cette journée était : Master Projet : enjeux et défis. Ce thème a été un échange au cours duquel, les enseignants ont été amenés à répondre à la question de savoir si les rapports des étudiants en master 2 étaient des rapports orientés recherche ou professionnel. Il est ressorti de cette discussion que les masters à l’UVCI sont orientés Recherche.
La journée de la techno-pédagogie a reposé sur deux piliers essentiels de l’UVCI qui sont la formation et a Recherche.