Science spatiale : l’UREN au cœur des réflexions de la technologie spatiale
Le Mercredi 31 Mai 2023, l’Unité de Recherche et d’Expertise Numérique (UREN) a organisé une conférence afin d’en savoir mieux sur la science spatiale et d’analyser des axes de recherche pour déceler les opportunités que regorgent cette science.
Pour se faire, cette conférence qu’elle a organisée s’est articulée autour de deux grands thèmes. D’abord, le premier thème animé par le Prof. SALEY Mahaman Bachir Coordinateur Adjoint du programme GMES-Commission Union Africaine portait sur « les Sciences Spatiales, Opportunités et Moteur de Développement en Afrique, l’exemple du programme Panafricaine GMES et Afrique. » le professeur a pris le soin de présenter la science spatiale qui est l’étude des disciplines ayant pour but d’étudier l’espace et les technologies pour faciliter l’accès à l’espace. L’étude de l’espace est axée sur l’observation de la terre, la télécommunication par satellite, la navigation et l’astronomie. Il a également mis en évidence les opportunités liées à la science spatiale : cette science peut permettre de relever des défis environnementaux comme surveiller la forêt, les eaux, lutter contre la déforestation et prévenir des catastrophes naturelles. Pour répondre à tous ces problèmes, la science spatiale fait appelle à plusieurs technologies dont l’intelligence artificielle, les BigData, la robotique…Tous ces avantages présentent la science spatiale comme un vecteur indéniable de développement. Le conférencier a terminé en invitant donc les chercheurs de l’UVCI à saisir l’opportunité qu’est la science spatiale pour faire partie des acteurs qui travaillent à l’essor de ce secteur.
Avec le second intervenant de cette conférence qui était le Dr. ACHIEPO Odilon, responsable de la Cellule d’Ingénierie de Projet et de Recherche (CIPREC) de l’UVCI, il fut question de la « Présentation de la Cellule d’Ingénierie de Projet et de Recherche de l’UVCI et plan d’action » le responsable a fait mention des missions et des objectifs de la cellule, il a présenté les membres, le plan de fonctionnement et les perspectives de la cellule.
A cette occasion le Professeur KONE Tiémoman, Directeur Général de l’UVCI a montré son enchantement et sa satisfaction à l’égard de l’UREN, en adressant ses remerciements au Prof. KOUAME Fernand, Directeur des Affaires Académiques et Pédagogiques ainsi qu’au Dr Cécile Coulibaly, Sous Directrice des commissions scientifiques. Il s’est également réjoui de recevoir Prof. SALEY qui n’hésite en aucun cas à accompagner l’UVCI dans les projets innovants.
Il ressort de cette conférence et des échanges que l’UREN qui est la cellule de recherche de l’UVCI gagnerait à orienter des recherches vers la science spatiale afin d’être un acteur clé dans la conquête de l’espace et contribuer à l’essor de cette science qui s’avère importantissime pour les prochaines décennies.
Service Communication UVCI