Signature de convention entre l’UVCI et l’Observatoire de l’Insertion Professionnelle des Diplômés de l’Enseignement Supérieur (OIPDES)
Le 17 septembre 2024 à 16h dans la salle de conférence de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire, a eu lieu, une signature de convention de partenariat entre l’UVCI et l’Observatoire de l’Insertion Professionnelle des Diplômés de l’Enseignement Supérieur (OIPDES).
Cet accord vise à renforcer les synergies entre l’enseignement supérieur et le monde professionnel, tout en améliorant l’employabilité des jeunes diplômés. L’UVCI, pionnière dans l’enseignement à distance en Côte d’Ivoire, s’engage à collaborer avec l’OIPDES afin de collecter et d’analyser des données pertinentes sur l’insertion professionnelle des étudiants issus de ses programmes.
Ce partenariat sera un levier essentiel pour adapter les cursus académiques aux besoins du marché de l’emploi, en assurant une meilleure adéquation entre les compétences développées chez les étudiants et les exigences des entreprises. Lors de cette cérémonie, le Président de l’UVCI, Prof. Koné Tiémoman a souligné l’importance de cette mise en relation, affirmant que l’insertion professionnelle des diplômés étant une priorité pour l’UVCI et par conséquent cette convention avec l’OIPDES va permettre d’avoir un retour direct sur le parcours des anciens étudiants et ajuster les nouveaux programmes pour les étudiants actuels.
De son côté, le Directeur de l’OIPDES, Prof. Coulibaly Djakalidja a évoqué les enjeux majeurs de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, en précisant que des études seront menées pour évaluer l’état du marché de l’emploi et l’efficacité des formations dispensées. Il a montré l’engagement de sa structure à travailler main dans la main avec l’UVCI , tout en soulignant l’importance de l’entreprenariat à travers le SNEE (Statut National de l’Étudiant Entrepreneur) par le biais de projets financés afin de pousser les étudiants à l’esprit d’entreprise.
Ce partenariat ouvre ainsi la voie à de nombreuses initiatives tels que des stages, des ateliers de formation, les Fablab, visant à mieux préparer les étudiants pour leur entrée sur le marché du travail. En intégrant des acteurs clés du monde professionnel, l’UVCI et l’OIPDES espèrent faire face aux défis croissants de l’employabilité des jeunes diplômés dans un contexte économique en constante évolution.
Cette signature de convention est donc perçue comme un gage de qualité pour l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire et une véritable opportunité pour les étudiants de bénéficier d’un accompagnement mieux adapté à leurs aspirations professionnelles.
Les deux institutions s’engagent à travailler ensemble pour bâtir une véritable passerelle entre la formation académique et le monde du travail.
Un ensemble d’échanges et une belle photo de famille ont mis fin à cette cérémonie.