WACREN 2022 : L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) réussit le pari de l’organisation
Le jeudi 28 avril 2022 s’est tenue la 7è conférence annuelle du réseau d’éducation et de recherche de l’Afrique de l’ouest et du centre (WACREN ), sous le parrainage du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique représentée par son directeur de cabinet le Professeur KOBEA Toka.
Cette conférence a tenu toutes ses promesses vu la qualité des participants. Ce sont plusieurs délégations étrangères dont le Ghana, le Nigéria, le Burkina Faso, le Danemark, la France qui ont pris part à cette cérémonie. Elle a aussi vu la participation de plusieurs partenaires dont le RENATER, JIANT, l’Union Européenne, la Banque Mondiale.
Au cours de cette conférence plusieurs personnalités se sont succédées dont le vice-président de l’Université Félix Houphouet Boigny, représentant le président de ladite université pour souhaiter le traditionnel akwaba à tous les participants. A sa suite le Professeur Boubacar BARRY, directeur général du WACREN a pour sa part présenté l’état de réalisation des projets du WACREN, en matière d’éducation mis en œuvre avec l’aide de l’Union Européenne, de JIANT, de la banque mondiale et de bien d’autres partenaires. Il a relevé le rôle central joué par l’UVCI dans la réalisation de cette activité. Elle aura en charge de suivre les conclusions du symposium sur la mise en œuvre d’une politique institutionnelle d’accès libre à l’information.
Le directeur général de l’UVCI, coordonnateur du WACREN 2022 a quant à lui salué la flexibilité du WACREN et des partenaires pour avoir accepté que pour la première fois une conférence soit organisée au sein d’une structure universitaire.
Ce sont des allocutions aussi brillantes les unes que les autres qui se sont succédées dont celles du président du conseil d’administration du WACREN, du réseau d’éducation et de recherche arabe, du directeur général de la commission européenne des partenariats et bien d’autres qui ont tous relevé que la digitalisation est une opportunité de développement que l’Afrique doit saisir, à travers l’appropriation du numérique par les jeunes. C’est le représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique représentée par son directeur de cabinet qui a clos cette série d’allocution en mettant l’accent sur la nécessité de démocratiser l’accès à l’information, afin de faire profiter à la population les résultats de la recherche.
Par ailleurs plusieurs activités ont meublé cette cérémonie dont la conférence inaugurale donnée par le Professeur BAKAYOKO Ly Ramata, Ambassadeur permanent de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO sur le thème du WACREN : « la science ouverte : relier les points ».
Cette cérémonie a été clôturée par des panels de haut niveau sous le regard vigilant du secrétaire général du CAMES représenté par son directeur des programmes, Saturnin ENZONGA.
Il faut rappeler qu’en prélude à cette conférence s’est tenu à l’UVCI le symposium national sur le thème : « la science ouverte, une opportunité pour booster la recherche, l’innovation et le développement de la Côte d’Ivoire »