Une université publique d'excellence en ligne, avec vous, partout et à tout moment.

L'UVCI, dans un Partenariat Inédit pour la promotion des Energies Renouvelables

L'UVCI, dans un Partenariat Inédit pour la promotion des Energies Renouvelables

Ce jeudi 04 Mai 2023, l'Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) et trois institutions de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ont signé une convention de coopération interuniversitaire pour offrir des formations de qualité dans le domaine de l'énergie renouvelable et de l'efficacité énergétique.



Cette convention, initiée par la GIZ (Structure de coopération allemande), vise à créer des synergies entre l'Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), l'Université Nangui Abrogoua (UNA), l'Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB) et l'Université Virtuelle de Côte d'Ivoire (UVCI). Ces établissements vont élaborer des programmes de formation interdisciplinaires et interuniversitaires, allant du niveau licence au niveau doctorat, dans les domaines liés à l'énergie renouvelable et à l'efficacité énergétique.



Les étudiants pourront ainsi acquérir des compétences variées et pointues, telles que la conception, la réalisation, la gestion et l'évaluation de projets énergétiques. Les secteurs concernés sont par exemple le solaire photovoltaïque, l'éolien, la biomasse, l'hydroélectricité, la géothermie, la cogénération, l'isolation thermique, l'éclairage intelligent, etc.



Les quatre universités partenaires vont également renforcer leurs capacités en matière de recherche appliquée et de transfert technologique dans le secteur de l'énergie. Elles pourront s'appuyer sur le Centre des Métiers de l'Electricité (CME) de Bingerville, qui dispose d'un laboratoire d'essais et d'un centre de formation professionnelle dédié aux énergies renouvelables.



La signature de cette convention interuniversitaire est une avancée majeure pour le renforcement du système éducatif ivoirien et pour la promotion des énergies renouvelables. La Côte d'Ivoire vise un mix énergétique dont 42 % seront issus d'énergies renouvelables d'ici à 2030. Pour y parvenir, elle bénéficie du soutien financier et technique de la Banque mondiale et d'autres partenaires comme EDF, qui développe un projet de centrale biomasse innovant en partenariat avec des acteurs locaux de l'énergie.



 



 



 



                                                                                                                                                                                                              Service Communication