Une université publique d'excellence en ligne, avec vous, partout et à tout moment.

L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire abrite la journée mondiale du blog

L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire abrite la journée mondiale du blog

Le jeudi 31 août 2023, l’association des blogueurs avec à sa tête la présidente Madame Rita Pascale Kwaminan a choisi l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) pour célébrer la journée mondiale du blog, à travers le ‘’café blogueur’’, un panel organisé autour du thème : l’intelligence artificielle : quelle utilité pour l’éducation et la formation ?



Ce panel de haut niveau était composé d’illustres personnalités qui sont des experts du domaine. Nous avions en l’occurrence le président de l’UVCI, professeur KONE Tiemoman, précurseur du numérique en Côte d’Ivoire, Dr ACHI Harrison, enseignant-chercheur à l’UVCI et Mme Edith BROU BLEU, fondatrice de kessiya.com et bloggeuse.



Au cours de ce panel, l’intelligence artificielle a été définie comme l’une des technologies les plus prometteuses du numérique dans le domaine de l’éducation et de la formation, car elle offre des possibilités d’apprentissage personnalisé de soutien aux enseignants et d’amélioration de l’efficacité des systèmes éducatifs. Ce panel avait donc pour objectif de sensibiliser sur l’importance de l’intelligence artificielle dans le secteur éducation-formation et de partager les meilleures pratiques et expériences sur l’utilisation de cette technologie dans ledit secteur.



En effet l’intelligence artificielle est un outil qui va permettre de gagner en productivité et en efficience, en offrant aux apprenants des contenus variés et adaptés au niveau des étudiants. Ce défi pourra être relevé en repensant les curriculas, en réadaptant les méthodes d’enseignement pour travailler sur l’esprit critique des apprenants. L’intelligence artificielle dans la formation va également aider à améliorer les processus de réflexion et permettre à l’apprenant d’acquérir la connaissance par la pratique, ce que Dr Achi a appelé le learning by doing. Cette technologie est donc une opportunité, une occasion pour le secteur de l’enseignement de se renouveler, de se réinventer. C’est pourquoi le président de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire, Prof. Koné Tiémoman a exhorter les uns et les autres à ne pas avoir peur de cette technologie, mais plutôt à se l’approprier, afin de la comprendre et la maîtriser, pour qu’elle nous aide à relever les nombreux défis qui nous attendent.



Mme Edith Brou Bleu quant à elle a relevé le fait que nous vivons « un bouleversement qui nous dépasse, mais il faut comprendre comment cela fonctionne et s’associer à des experts qui comprennent la thématique, pour pouvoir avancer avec des balises ».



Ce panel instructif a suscité l’intérêt des participants qui étaient nombreux en ligne et en présentiel, vu la qualité des échanges qui s’en sont suivies.