Le modèle pédagogique est conçu selon une approche permettant à l’apprenant d’être acteur de ses apprentissages et de se former par l’action.
La formation est réalisée à distance avec l’accès aux ressources d’enseignement et d’apprentissage sur les plateformes dédiées à la pédagogie, à la certification, aux MOOC et à la bibliothèque virtuelle. Diverses autres activités sont également réalisées au travers de webinaires et de travaux d’apprentissages collaboratifs (chats, forum, réseaux sociaux). Ce dispositif permet à l’apprenant d’étudier autrement, partout et à tout moment : étudier chez soi, étudier loin de chez soi, étudier et travailler en même temps, étudier au moment qui convient le mieux.
Ce dispositif permet l’usage du numérique par l’ensemble des acteurs que sont l’Enseignant, l’Apprenant et les Tuteurs..
• L’Enseignant est l’Expert concepteur du contenu des cours.
Il conçoit les cours et les activités sous des formats médiatiques variés : vidéos, documents web, documents PDF, Word ou PowerPoint, documents interactifs, multimédias. Il est chargé d’assurer le suivi pédagogique et d’évaluer les compétences acquises.
• L’Apprenant se forme par l’action (pédagogie active).
A partir de terminaux (ordinateur, tablette, smartphone), il a accès aux cours et aux activités pédagogiques via la plateforme pédagogique. Il dispose de ressources d’enseignements et d’apprentissage lui permettant de tester ces connaissances sur des exercices d’autoévaluation.
• Le Tuteur pédagogique assure l’accompagnement de l’apprenant dans sa classe virtuelle.
Il aide ses étudiants à l’utilisation des plateformes et assure le suivi des activités d’apprentissage grâce aux outils collaboratifs (chats, forum, média sociaux, courriels, webinaires, etc…)
• Le Tuteur de la vie assure l’accompagnement à l’employabilité.
Il joue le rôle de coach pour l’ouverture sur le monde professionnel et la participation aux activités sociétales (conférence, séminaires, salons, etc…), aux services à la communauté, à la recherche d’emplois, la création d’entreprise, etc…
Ces acteurs sont accompagnés par une équipe d’ingénieurs technico-pédagogiques.