Développement du service à la communauté par l’étudiant nouveau de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire
Le jeudi 10 juin 2021, l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) a initié une conférence sur le thème : Quel service à la communauté pour un étudiant nouveau en Côte d’Ivoire ? Une conférence animée par le Préfet Vincent Toh BI IRIE , également président de l’ONG Aube Nouvelle.
Vincent Toh BI IRIE , président de l’ONG Aube Nouvelle
Il a développé ce thème à travers quatre (04) axes.
Primo il a planté le décor en présentant les jeunes, les étudiants, comme acteurs de tous les changements technologiques, économiques, commerciaux, politiques dans le monde. Ce qu’il a appelé l’apostolat.
Secundo, il a défini les étudiants comme étant citoyens dans un pays et en tant que tel, ils doivent se sentir concerné par tout ce qui se passe dans leur cité. Ceux-ci doivent être conscients de ce sentiment d’appartenance à la communauté, afin de donner leurs avis pour le développement de leur cadre de vie.
Une vue de l'assemblée
C’est pourquoi, en tertio il a placé l’étudiant comme contributeur et innovateur dans le milieu dans lequel il vit. Il justifie cela par le fait que l’étudiant par ses connaissances et son savoir, faisant partie de l’intelligentsia, doit les mettre à profit pour participer à l’amélioration, à la transformation des conditions de vie de sa population.
Cette transformation de nos communautés est possible selon M. le préfet par le numérique qui est un instrument fondamental du service à la communauté. Grâce au numérique, les étudiants de l’UVCI doivent mettre en exergue un service à la communauté innovateur et inventif.
Il a insisté sur le fait que le service à la communauté est un engagement non seulement au service des autres, mais également au service de soi, car cela participe à l’épanouissement individuel. Fort de cela le service à la communauté ne dépend donc pas de sa position sociale dans la communauté, car chacun à son humble niveau peut s’engager.
Le préfet a conclu cette conférence en exhortant les étudiants à plus de responsabilité dans l’utilisation du numérique et des réseaux sociaux, qui sont plus des outils, des moteurs de développement.
Il est à noter qu’il était accompagné d’une forte délégation issue de la promotion universitaire 132-91 composée de personnalités de l’Administration publique.