Dr TOIKEUSSE MABRI : ‘’les étudiants formés au numérique éducatif seront rapidement employables’’
En visite à l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) ce lundi 26 novembre 2018, la délégation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, conduite par le Dr Abdallah Albert TOIKEUSSE MABRI a été chaleureusement accueillie par la Direction Générale de l’Université, des étudiants de cette université et la population environnante du siège de l’UVCI. Après les civilités, place à la présentation du modèle pédagogique. Présenté par le Dr Antoine MIAN, Sous-Directeur en charge de la Techno Pédagogie, le modèle pédagogique a été au cœur de toutes les attentions de la délégation ministérielle. S’en est suivie la présentation de la Bibliothèque Virtuelle de l’Enseignement Supérieur faite par la Sous-Directrice en charge des Commissions Scientifiques de ladite université.
L’insertion socioprofessionnelle étant au cœur des préoccupations au sein de l’Enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique, l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire en a fait l’une de ses priorités par la création d’un incubateur interne. Deux projets en incubation en ont fait preuve visible d’un enseignement orienté vers l’insertion professionnelle des apprenants. Ce sont e-Jober (une plateforme de rencontre des acteurs des travaux domestiques à domicile. Exemple la plomberie, travaux domestiques) et Part-seller (un site en ligne de vente de pièces automobiles détachées).
Le Ministre, en donnant les raisons de cette visite officielle, a précisé en ces termes : « au regard de ce que j’ai entendu, je pense fortement que les étudiants formés au numérique éducatif seront rapidement employables que ceux formés dans le système classique ».
Cette visite du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a été l’occasion pour le Club des Blogueurs et Entrepreneurs Libres de l’UVCI de lancer le concours du meilleur blogueur du Festival Tonkpi Nihidaley qui est à sa deuxième édition. Cette visite s’est achevée par la signature dans le livre d’or de l’UVCI et une visite du studio MOOC, où le Ministre a réalisé un teaser sur la citoyenneté.